Oldtimer Caravan, une pièce de collection

Les amateurs de caravanes et camping-car se rappelleront sans-doute du Oldtimer Caravan, un modèle très ancien qui fait aujourd'hui figure de véhicule unique. Les petites annonces mettant en vente des Oldtimer Caravan se trouvent en effet dans la catégorie des véhicules de collection. Les premiers véhicules de ce genre ont vu le jour dans le courant des années 1960, qu'ils ont grandement marquées. Le Oldtimer Caravan représente en quelque sorte le symbole de la période vertueuse de la caravane de tourisme. Avec l'apparition des camping-cars, plus sophistiqués et spacieux, la caravane perd de sa popularité à partir des années 1970. C'est pourquoi le Oldtimer Caravan, l'un des derniers modèles de caravane produit, fait figure de pièce de collection à l'heure actuelle.

Une popularité certaine en Belgique et aux Pays-Bas

En France, le camping est une institution mais il l'est aussi dans d'autres pays d'Europe comme la Belgique et les Pays-Bas. Cependant, c'est bien la France qui possède la plus grosse capacité d'accueil d'Europe. De ce fait, les Néerlandais, les Allemands ou encore les Belges viennent en nombre en France avec leurs caravanes et camping-cars. Aujourd'hui, le camping-car est plébiscité, combinant le véhicule de transport et le couchage mobile. Avant cela, il fallait tracter une caravane à l'aide d'une voiture. Le Oldtimer Caravan était alors apprécié des vacanciers car se présentait sous la forme d'un petit véhicule relativement compact. Facile à transporter, les Oldtimer Caravan de collection se trouvent maintenant pour la plupart en Belgique et aux Pays-Bas.

Des clubs pour partager sa passion du Oldtimer Caravan

On trouve justement deux OCC (Oldtimer Caravan Club) en Belgique et aux Pays-Bas : le Belgian Oldtimer Caravan Club (BOCC) et le OCC Holland. Terres de camping, les différents pays d'Europe possèdent chacun des clubs réunissant des passionnés de camping, mais ces deux-là rendent plus précisément hommage au célèbre modèle de caravane. Le BOCC et le OCC Holland organisent des rencontres pluriannuelles permettant à leurs membres d'échanger autour de leur passion. On y raconte ses différentes expériences de vacances, les lieux visités, mais pas seulement. En effet, ces clubs sont aussi l'occasion de trouver des pièces de rechange pour sa caravane ancienne. Rappelons encore une fois que le Oldtimer Caravan est une pièce de collection; difficile donc d'entretenir le véhicule, faute de pouvoir trouver les éléments. Seuls les passionnés en détiennent, d'où l'intérêt des clubs et plus encore, de la collaboration entre les différents OCC.
Retourner en haut