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Iveco

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L'histoire du constructeur italien de véhicules et de moteurs appartenant aujourd'hui au groupe Fiat fut marquée par diverses collaborations, reprises et fusions. Depuis la fondation de l'Industrial Vehicle Corporation en 1975, Fiat fut la force motrice faisant d'Iveco un groupe mondial qui couvre toute la gamme des véhicules utilitaires : des bus aux transporteurs de toutes les catégories de poids en passant par les camions de pompiers. Iveco élargit sa gamme en 2007 avec des pick-up et des tout-terrain.

Naissance du groupe Iveco

Iveco était en fait le fruit de la fusion entre les branches de construction d'utilitaires de Fiat, Lancia et Alfa Romeo ainsi que du constructeur de poids lourds italien OM. Le fabricant de poids lourds allemand Magirus-Deutz et le français Unic les rejoignirent. Par la suite, la branche bus de Renault et la branche camions de Ford Europe ainsi que le constructeur de poids lourds espagnol Pegaso s'y ajoutèrent. Les bus furent ensuite commercialisés principalement sous le nom de marque Irisbus. Le nom Iveco fut utilisé pour les petits bus et les poids lourds après la commercialisation de quelques modèles sous les noms des marques initiales jusqu'en 1980. La marque légendaire Magirus ne fut conservée par Iveco que pour les camions de pompier.

Les séries historiques de poids lourds Iveco

À cause de sa structure complexe, Iveco conserva dans sa gamme les modèles des différentes marques partenaires après sa fondation en 1975. Parmi ces camions légers ou poids lourds, pour certains construits jusque dans les années 90, vous retrouvez les modèles de camion Iveco série X en entrée de gamme. Ces utilitaires légers disponibles dans différentes versions furent encore développés par la filiale OM de Fiat et vendus en Allemagne sous la marque Magirus-Deutz. Les utilitaires de la série MK de Magirus-Deutz qui couvraient les catégories de poids allant de 6,6 à 13,0 tonnes restèrent dans la gamme de même que le camion à capot long de la marque allemande fabriqué sous le nom de série PA. Fiat lança les utilitaires moyens et lourds des séries M et T ainsi que les modèles TurboTech et TurboStar.

Le développement en propre des camions Iveco à partir de 1992

À partir de 1992, Iveco lança de nouveaux modèles d'utilitaires dans toutes les catégories de poids. Ces camions furent développés directement par Iveco et donc commercialisés sous ce nom. Dans les catégories de 6,5 à 26 tonnes, Iveco présenta le modèle EuroCargo dans différentes versions avec trois tailles possibles pour la cabine du conducteur. Pour les catégories supérieures à 26 tonnes, Iveco proposa l'EuroStar et l'EuroTech, remplacés en 2002 par l'Iveco Stralis. L'assortiment fut complété par un véhicule de chantier quatre roues motrices vendu sous le nom d'Iveco EuroTrakker puis Iveco Trakker.

Les petits utilitaires et les tout-terrain Iveco

Dans la catégorie des utilitaires légers, Iveco proposa le modèle Iveco Daily dès 1978. Avec ses différentes versions mini-bus ou camionnette, l'Iveco Daily couvrait les catégories de 3,5 à 6,5 tonnes. En 2007, Iveco mit à profit sa collaboration avec le producteur de tout-terrain espagnol Santana pour commercialiser sont propre modèle de quatre-quatre. L'Iveco Massif était conçu comme un véhicule tout-terrain professionnel et de loisir. Une version pick-up était également disponible.

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