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Maybach

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Alors que Volkswagen rachetait les droits de la marque Bentley et BMW ainsi que ceux de Rolls-Royce pour s'ennoblir de l'image de marque du luxe et de la tradition des modèles prestigieux à la renommée mondiale, le concurrent Daimler pouvait difficilement ignorer ce défi. L'avantage de la firme souabe ? Elle possédait les droits d'une marque légendaire, du moins en Allemagne : Maybach. Dans les années 30, les berlines et les cabriolets de ce fabricant étaient le nec plus ultra de la construction automobile allemande en termes de technique, de taille et de luxe. C'était avant que la construction des voitures ne soit abandonnée au profit de celle des moteurs pendant la Seconde Guerre mondiale et que Daimler ne rachète l'entreprise et les droits de la marque en 1960. Plus grandes, plus élégantes, plus personnelles. C'est ainsi que les Maybach conçues à partir de la fin des années 90 doivent se détacher de la Mercedes-Benz classe S et imposer au duo britannique un modèle allemand de prestige doté d'une aura historique similaire lors de son lancement en 2002. Le problème de Daimler : la renommée des Maybach doit d'abord être ravivée dans les esprits. En effet, la dernière berline avec le célèbre logo en double M avait été construite en 1941.

Les berlines et cabriolets légendaires de Maybach

Les berlines et les cabriolets du fabricant de petites séries Maybach n'étaient pas sans rappeler les dirigeables et ce n'était pas un hasard. En effet, l'entreprise fondée en 1909 par la famille Maybach et le comte Zeppelin, pionnier du dirigeable, était un fournisseur pour la construction des zeppelins, florissante à l'époque. En 1921, Maybach se réoriente et produit pour la série W Maybach jusqu'en 1941 des berlines et des cabriolets à forte cylindrée, qui bénéficient d'un assemblage à l'unité. Aujourd'hui, les modèles Maybach de ces années ainsi que la super star Maybach Zeppelin comptent parmi les Classic Cars les plus chères aux côtés des Bugatti.

La Maybach Zeppelin était le modèle le plus célèbre du constructeur

Le modèle le plus célèbre du constructeur Maybach était la Maybach Zeppelin produite en version berline ou cabriolet dans les années 30. Le modèle était équipé d'un moteur V12 avec 8 litres de cylindrée. Ce véhicule de plus de 5,5 mètres de long disposait d'une puissance avoisinant les 200 chevaux qui lui permettait d'approcher les 175 km/h. Ces performances faisaient de la Maybach Zeppelin construite dans les années 30 une des plus grandes et plus rapides berlines allemandes destinées à la circulation de son époque.

Maybach, nouvelle marque de luxe du groupe Daimler avec ses berlines

Supérieures à la Mercedes-Benz classe S en taille et équipement, les premières nouvelles Maybach sont lancées sur le marché en 2002 par le groupe Daimler. Ces véhicules ont été produits en petites séries dans un nouvel atelier de l'usine de Sindelfingen en réponse aux demandes individuelles des clients. Deux modèles étaient disponibles : une berline de presque 5,7 mètres sous le nom de Maybach 57 et une version longue de 6,2 mètres, la Maybach 62. Tout comme le prestigieux modèle d'origine, la Maybach Zeppelin, ces deux véhicule disposaient d'un moteur V12. La Maybach 57 et la Maybach 62 avaient ainsi 405 kW (550 ch) sous le capot. Cela permettait à ces berlines de presque trois tonnes de monter à 100 km/h en un peu plus de cinq secondes pour atteindre jusqu'à 250 km/h.

Les modèles d'exception de Maybach et la nouvelle Maybach Zeppelin

En 2005, Daimler élargissait sa gamme de modèles Maybach avec une berline au moteur sportif, disponible dans deux longueurs sous les noms Maybach 57S et Maybach 62S. Retravaillé par AMG, le moteur de ce modèle exceptionnel avait une puissance de 450 kW (612 ch) et une cylindrée de 6 litres. Il atteignait par ailleurs une vitesse de 275 km/h. Un autre modèle particulier, la Maybach Zeppelin, a été présenté en 2009. Avec sa peinture deux couleurs et ses finitions uniques, cette super star de la marque Maybach a été produite en édition limitée.