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Mazda RX 7 occasion

Mazda RX 7 occasion : infos

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Pour la Mazda RX-7, le producteur se sert des avantages du moteur Wankel

Les fabricateurs allemands ont arrêtés d’utiliser des moteurs Wankel à la fin des années 1970 qui était également la fin de la NSU Ro80. Le fabricateur japonais faisait en revanche des efforts pour améliorer ce propulseur, développé par l’ingénieur allemand Felix Wankel dans les années 50. Surtout pour les voitures de sport où des économies de poids s’imposaient, les japonais voyaient des avantages nets liés à ce type de moteur. Ils avaient, en effet, avec leur Mazda Cosmo poussé le premier modèle utilisant cette technique au stade de production en série en 1967. Les moteurs Wankel du fait de leur poids et leur taille relativement moins importants que ceux des agrégats traditionnels étaient parfaitement adaptés pour des petits coupés de sport. Ces voitures avaient ainsi les capacités de sprint nécessaires même à une dotation en termes de chevaux-vapeur assez modeste. Malgré la consommation d’essence plus importante des moteurs Wankel pour des raisons technique, Mazda a décidé de poursuivre la technologie avec sa série RX de l’année 1971. Le coupé Mazda RX-7, construite entre 1978 et 2002 en trois générations, a également suivi cette logique.


Une performance agile de voiture de sport de la première Mazda XR-7 Coupé

La Mazda RX-7 a été vendue à partir de 1978 et ce coupé qui se faisait remarquer par sont front aigu et cunéiforme ainsi que ses phares escamotables a impressionné par des performances qui impliquaient normalement un prix de vente bien plus élevé. Le moteur monté était un Wankel à 77 kW (105 cv) qui propulsait le coupé d’un poids de plus d’une tonne à une vitesse de pointe de presque 200 km/h. Le modèle faisait le sprint de zéro à cent en moins de neuf secondes. En 1981, la Mazda a reçu un lifting léger lors duquel la forme de coin et les phares escamotables, devenu des emblèmes de marque, ont d’ailleurs été préservés. Des changements de motorisation ont cependant été apportés : le moteur Wankel de la nouvelle Mazda RX-7 a alors fourni 85 kW (115 cv) et a ainsi amélioré l’accélération et la vitesse maximale. Le modèle de pointe de 1984 faisait avec son moteur Wankel de 1,3 litre jusqu’à 101 kW (137 cv).


La deuxième génération de la Mazda XR-7 est proposée en versions coupé et cabriolet

Dans la deuxième génération (1986-1991), la voiture de sport Mazda XR-7, appréciée jusque là pour sa manutention facile, a été repositionnée avec l’élargissement de l’offre à un cabriolet à capote en étoffe notamment. La Mazda XR-7 a grandi à une longueur de 4,31 mètres et offrait alors plus de place et de confort aux deux passagers. Ainsi, la carrosserie, désormais quelque peu arrondie, s’alourdissait de 400 kilogrammes. Au profit du confort de conduite, des changements du châssis et de la suspension de véhicule qui avant avaient été plus sportifs tous les deux ont été entrepris. Pour les moteurs, un modèle de base à 1,3 litre de cylindrée et 110 kW (150 cv) ainsi qu’un modèle de pointe turbo à 132 kW (180 cv) étaient au choix. La version de pointe faisait le sprint de zéro à cent kilomètres par heure en juste au-dessus de sept secondes et atteignait une vitesse maximale de 230 km/h. Le cabriolet, proposé à partir de 1988, se voyait monté un propulseur turbo de 147 kW (200 cv), dès lors également disponible pour le coupé, et faisait 235 km/h en pointe.


En 1991 : augmentation de la performance de la Mazda RX-7 grâce aux bi-turbos

Un retour aux origines du coupé de sport intransigeant : telle a été la devise dans le développement de la dernière génération de la Mazda XR-7, produite entre 1991 et 2002 au Japon. Les constructeurs ont donc réduit le poids du coupé de presque cent kilogrammes comparé au prédécesseur. Des signes extérieurs en étaient un aileron de l’arrière et la partie du front arrondie qui jouait sur le design de la série de roadster à succès Mazda MX. Sous le capot du modèle de pointe de la Mazda XR-7, un moteur Wankel avec chargement bi-turbo fournissait jusqu’à 206 kW (280 cv) et poussait le coupé jusqu’à 250 km/h, avec un sprint de zéro à cent en 5,9 secondes.



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