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Aprilia

Aprilia, constructeur de moto Italien


La marque de tradition italienne Aprilia compte depuis l’acquisition par le groupe italien Piaggio (créateur de la Vespa) parmi les marques de moto les plus importantes d’Europe. C’est aussi à travers la coopération avec BMW motos pour le développement et la production qu’Aprilia jouit d’une réputation impeccable pour tout ce qui concerne la technologie et le design.


Engagement d’Aprilia dans le sport moto


Aprilia s’est également engagé avec succès dans le sport moto. Victoires internationales de Grand Prix dans les catégories 250cm3, 125 cm3, dans les coupes du monde Supermotard de 2004 et 2006 dans la catégorie S2 (jusqu’à 450 cm3) avec les modèles V2 SXV 4.5/5.5 qui étaient alors tous récents tout comme la troisième place lors du 32ème Rallye Dakar en janvier 2010 avec l’Aprilia RCV 4.5 (jamais dans l’histoire du Rallye Dakar une nouvelle moto n’a remporté un aussi bon classement !). Voici une liste qui convainc les fans de moto Aprilia. Aussi, la deuxième et première place dans la catégorie des moins de 450 cm3 (trois motos sur quatre sont arrivées au but) est une preuve de la fiabilité du constructeur.


Histoire du constructeur de moto Aprilia


L’entreprise Aprilia a été fondée initialement en tant que fabriquant de vélos. Elle tient son nom d’une berline Lancia de l’époque, l’« Aprilia ». C’est Ivano Beggio qui a commencé à construire une moto avec 18 collaborateurs. Sortirent peu après les premiers modèles de scooter: Colibri, Daniela, Packi. Le premier modèle motocross est présenté en 1970 et sera produit jusqu’à la fin des années 1970. Ivano Beggio commence la production de scooters de 50 cm3 en 1975. Suivent alors des motos enduro, trial et de route entre 50 et 600 cm3.


La collaboration avec les constructeurs autrichiens chez Rotax en 1985 donne naissance aux modèles 125 STX et 350 STX tout comme en 1986 l’AF1 (routières GT) et la Tuareg. Les RSV Mille, les modèles Falco, Caponord, RST Futura et Tuono suivent plus tard. La stratégie de l’entreprise change en 1990 : on se concentre entièrement sur le développement de motos et les pièces détachées sont fournies par des sous-traitants.


Le scooter d’Aprilia suivant s’appelle Amico. Scarabeo, la première moto à moteur deux temps avec catalyseur est présentée peu après. On avait commencé simultanément les croquis pour un scooter qui s’appellera finalement Leonardo. Suivent de nombreux modèles : l’entreprise grandit sans interruption. Aprilia est en 2002 le premier constructeur italien à intégrer un catalyseur régulé à ses plus grands engins. De même, l’entreprise précède ses concurrents dans l’intégration des systèmes ABS.


Les modèles Aprilia les plus récents

Aprilia présente en 2009 sa super bike RSV4 Factory avec moteur V4 Turbo 65 degrés. La version moins coûteuse RSV4-R suit en février 2010 avec moins d’équipement noble et moins de carbone. La RSV4-R a cependant le même moteur V4 à 1000 cm3 de cylindrée et 180 CH, la gestion électronique du moteur avec une technologie ride-by-wire et deux soupapes à injection par cylindrée, tout comme la RSV4 Factory. Elle dispose aussi de composants de châssis de course et d’éléments de suspension, se passant cependant des soutiens d’aspiration d’injection variables pour des raisons de coûts.


Aprilia suit le parcours contraire pour la SMV 750 Dorsoduro Factory. La nouvelle moto est ainsi équipée de plus de carbone, d’un cadre laqué en rouge, des pinces à frein haut de gamme et d’une jambe amortisseuse contrairement à la version standard SMV 750 Dorsaduro, son aînée de deux ans. Le moteur V2 90 Degrés délivre toujours une performance de 92 CH et développe un couple autour de 82 Nm, régulé par la deuxième génération de la technologie Ride-by-Wire d’Aprilia. Le conducteur peut réagir avec trois courbes de performance à l’état des routes, le temps ou un style de conduite avec les étapes de mapping sport, touring et pluie.



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