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Ducati

Ducati: le début d’une entreprise familiale en Italie


La "Società Scientifica Radiobrevetti Ducati" a été fondée en 1926 par Adriano et Marcello Ducati à Bologne en Italie. L’usine Ducati à Borgo Panigale, toujours en activité aujourd’hui, a été construite en 1935. Déjà dix ans plus tard la famille Ducati a quitté l’entreprise. Après la guerre, celle-ci a été dirigée par l’IRI (l’Institut pour la Reconstruction Industrielle).


Deux ans plus tôt, Aldo Farinelli avait construit un moteur à quatre temps pour moto. Ce moteur, appelé Cucciolo et la moto nommée d’après son moteur, ont été produits en série par Ducati depuis 1946 et ont ainsi marqué le début d’un avenir plein de succès dans le domaine de la production de motos. En même temps cette moto a été le début de l’entrée dans le monde de la compétition. La première moto sportive de Ducati a été produite en 1950. Il s’agissait de la Ducati 60 Sport.


Les premiers succès de compétition de Ducati


Trois ans plus tard, Ducati a été divisé en deux : en Ducati Elettronica et Ducati Meccanica dirigée par Guiseppe Montana. Celui-ci a également fondé le département compétition, qui a célébré son premier succès deux ans après avec la Marianna (Gran Sport avec un moteur à quatre temps) du constructeur Fabio Taglioni, qui était première de la course d’Imola. En 1959, Ducati a mis sur le marché la Scrambler 200, la première moto motocross/enduro.


La Ducati Apollo de 1963 produite pour le marché américain était un grand échec. Ce projet a dû être abandonné car aucun pneu n’était jusque-là capable de résister aux 100 cv. En 1969 Ducati a retrouvé son succès avec la Mark 3D, la première moto de série avec un moteur à distribution desmodromique. En 1970 Ducati brillait de nouveau avec sa 750 GT, une moto avec un moteur V2.


Des moments turbulents pour Ducati


A cause de la demande moins importante des nombreux modèles à un cylindre de Ducati et l’effondrement de la Berliner Motor Corporation, son partenaire allemand pour l’export aux Etats-Unis, Ducati a presque fait faillite en 1973 et a ainsi dû abandonner la production des modèles à un cylindre en 1974 et reprendre sa gamme de modèles. La 900 SS a cependant sauvé l’entreprise. Un autre succès par la suite a été la Pantah 500 équipée d’un propulseur desmodromique sur courroie dentée avec un arbre à cames.


Quand Ducati a voulu abandonner la production de motos en 1983, l’entreprise a signé un contrat avec le producteur de moto Cagiva. Les premières motos développées ensemble étaient l’Enduro 650 éléphant et l’Alazzura 650. En 1985 Cagiva a racheté Ducati mais maintenu son nom. De plus, la très populaire Ducati 750 F1 a été mise sur le marché avec un moteur à quatre temps sur courroie dentée. Un an plus tard, l’ère des moteurs V2s’est définitivement terminée et celle du moteur 851 (quatre soupapes, injection d’essence, refroidissement par eau et desmodromique) a démarré.


Les succès de Ducati


Durant les années suivantes, Ducati a mis sur le marché beaucoup de nouveaux modèles. Parmi eux se trouvaient des succès absolus comme la 907 i.e., la Monster 900, la 888 Strada, la 916 et la ST2.


13 ans après le rachat par Cagiva, Ducati a été vendu à la TPC (Texas Pacific Group). Après de nombreux autres succès et d’autres modèles, Ducati a présenté en 2005 l’Hypermotard. En 2006 a suivi la « petite » Monster et en 2009 la Superbike 1198 avec un moteur à quatre temps avec commande par roue dentée.


Aujourd’hui Ducati ne brille pas seulement avec le bruit incomparable de ses moteurs mais aussi avec l’hypermotard 1100 EVO SP nouvelles, la Monster 696+, 1100 et 1100 S, la Multistrada 1200 S, la Sportclassic GT 1000 et la Ducati Streetfighter/Streetfighter S.



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