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Kawasaki Versys 650

h2]Kawasaki Versys 650, une moto de compétition

Le constructeur de moto Kawasaki a frappé fort en mettant sur le marché le modèle Versys en 2006. Une moto qui s'inspire du style d'un autre modèle, la ER-6. Avec son aspect qui la classe dans la catégorie des motos trail, la Kawasaki Versys (diminutif de Versatile Système), se veut un modèle plus polyvalent et plus acerbe que sa consoeur, la ER-6. En effet, avec un aspect qui a pris un peu plus de hauteur et des débattements de suspension beaucoup plus allongés, la moto trail versatile s'apparente beaucoup plus à une routière. Du côté de son moteur, elle se différencie largement de la ER-6 par sa puissance réduite à 64 chevaux, qui permet une bonne reprise lorsque la Kawasaki Versys 650 est mise en plein régime. La Kawa dispose d'un réservoir bien assez suffisant pour tenir 300 km sans avoir à s'arrêter.

Quelques modifications perçues au fil des années

La Kawasaki Versys 650 version 2006, à sa sortie, se présente déjà comme un bolide très confortable. Elle est doté d'un bon guidon plutôt large et on lui connaît une bonne posture. Sa bonne tenue de route permet de faire de longs trajets dans le confort même pour le passager et en toute sérénité. Toutefois, cette version est pénalisée par une assise très haute, mais que le constructeur a rectifié en proposant des selles rabaissées de 3 cm de hauteur. La version du bolide de 2007 jusqu'à la version 2009 est surtout marquée par sa taille confortable pour les vrais routiers dans la catégorie des poids lourds. En effet, la Kawasaki Versys 650 est une moto qui est plus adaptée aux personnes de taille supérieure à 180 cm et d'un poids avoisinant les 90 kg. Ainsi, le conducteur vient apporter de la stabilité sur les voies rapides où elle atteindra facilement les 130 km/h. Pour ce qui est de la taille, en dessous des 180 cm, le motard pourrait avoir bien du mal à poser les pieds à terre. Bon à savoir si vous cherchez ce modèle en moto d'occasion : sur les routes sinueuses, les versions parues après 2007 sont beaucoup plus stables avec des amortisseurs de type mono-amortisseur de 14.5 cm à l'arrière, octroyant une bonne tenue sur les routes sinueuses, couplés par des suspensions avant formées par une fourche télescopique. Cependant, cette stabilité et la facilité de prise en main de la machine ne sont pas toujours sans conséquence comme sur une route secondaire où la vitesse est limitée à 90 km/h, où l'on aura tendance à vouloir rouler plus vite.

Les motorisations et quelques autres détails techniques de la Kawa

On retrouve la taille légèrement haute des anciennes versions sur la Kawasaki Versys 650 apparue en 2015. Aussi, le véritable changement apporté sur le bolide est sans doute son look. L'assise en général est beaucoup plus confortable avec des reposes pieds bien placés pour ne pas gêner le système d'arrêt. Par ailleurs, son allure la rend plus maniable malgré un train avant quelque peu imprécis. Le risque : sur le marché de la moto d'occasion , il est possible que la prise en main demande à être vérifiée. Côté moteur, la Kawasaki Versys 650 consomme en moyenne 5.4 l par 100 km et dispose d'un réservoir qui peut accueillir jusqu'à 21 litres de carburant. Sa consommation est idéale pour son bicylindre de 650 cc qui peut faire atteindre jusqu'à 8000 tr/min. Le tout, actionné et géré par une boite de vitesses disposant de 6 rapports et monté sur des treillis tubulaires faits dans du métal. En général, la Kawasaki Versys 650 connaît un changement considérable puisque celui-ci est équipé d'un boitier ECU entièrement électronique. Une caractéristique qui améliore la performance du bolide tout en réduisant sa consommation en carburant, l'essence. Il faut noter que le moteur de ce modèle est positionné pour être bien suspendu et apporter du confort au motard. Pour ce qui est du système de freinage, le dispositif à l'avant dispose d'un double disque tandis qu'à l'arrière, celui-ci est simple, avec des pétales de 220 mm.

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