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Kawasaki Ninja ZX 6 R

La Kawasaki Ninja ZX-6R : une super-sportive d’exception


La Ninja ZX-6R est une série de Kawasaki qui se range dans la catégorie de motos « super-sportives ». Les super-sportives sont des machines pour des conducteurs à enthousiasme sportif ; ses performances peuvent égaler celles de bolides. La cylindrée de ces motos va de 600 cm3 à 1000 cm3. La relation entre poids et puissance est censée être optimale pour ces motos, englobant une performance de moteur maximale ainsi que le volume du véhicule et le nombre relatif de CV. Le choix de matériaux modernes (aluminium, fibre de carbone, magnésium) leur permet d’être légères. Elles se distinguent en plus par un châssis solide et des freins performants. Des super-sportives comme la Ninja ZX-6R doivent être conduites avec du sang-froid et de la maîtrise. Elles ne se prêtent pas aux débutants ni à ceux qui recommencent la moto après avoir arrêté.


La première Ninja ZX-6R construite en 1995


La première Ninja ZX-6R est produite par Kawasaki depuis 1995 et elle est améliorée constamment. Toutes les motos de cette série ont la roue motrice arrière, un moteur à quatre cylindres en ligne à quatre temps et refroidissement liquide ainsi qu’une boîte à six vitesses. La Kawasaki Ninja ZX-600F, produite entre 1995 et 1997, a été la première super-sportive de la classe des 600 cm3 du monde avec un châssis en aluminium. Elle pesait 206 kilos, disposait de 74 kw et atteignait les 100 km/h en 3,6 secondes. Elle a été remplacée en 1998 par la Kawasaki Ninja ZX-600G avec ses 79 kw et un poids de 200 kilos. La version de freins à quatre pistons, courante jusqu’alors, a été remplacée par des freins à six pistons.
En 2000, Kawasaki a présenté la Ninja ZX-600J avec un poids de 195 kg et une puissance de 82 kw. Pour cette moto, l’élément de direction était fixé en partie basse du pivot de la fourche, ce qui rendait la position de conduite plus sportive. De plus, le chemisage a reçu une nouvelle couleur et la forme de la carlingue et des phares a été modifiée.


Depuis 2000 : la Kawasaki Ninja ZX-6R


La Kawasaki Ninja ZX-636A a été commercialisée en 2002 avec une puissance de 83 kw. Simultanément un autre modèle à châssis différent a été produit pour la compétition moto de la classe des 600 cm3, à savoir la Ninja ZX-6RR. Dans l’ensemble, ce modèle se distinguait de ses prédécesseurs par un meilleur couple de rotation et un déploiement de puissance amélioré. La Kawasaki Ninja ZX-636B a été mise sur le marché en 2003 et était équipée d’une injection de carburant ce qui améliorait la réponse du moteur. Elle pesait 188 kg, disposait de 87 kw et était équipée de deux commandes de gaz. Celle d’en haut répondait à l’électronique, celle d’en bas au câble d’accélérateur. Pour les modèles de 2004, la suspension arrière a été rénovée. Dans cette série ont été introduites en 2005 la Ninja ZX-636C (avec 192 kg et 95,5 kw), en 2007 la Ninja ZX-600P (avec 200 kg et 91,9 kw ainsi qu’une nouvelle construction de moteur) et en 2009 la Ninja ZX-600R avec un poids à vide de 191 kg et 94,1 kw. La Kawasaki ZX-600P a été remodelée et elle est depuis 2007 conforme à la norme Euro 3.



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