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Kawasaki Versys

Le nom Versys désigne deux motos très différentes techniquement chez Kawasaki. Si la Versys 650 comme la 1000 ont en commun d’être des trails routiers, basés sur une architecture de sportive, il est difficile de les comparer au-delà de leur aspect. La 650 est en concurrence avec les BMW F 800 GS, Honda Transalp ou Suzuki V-Strom, alors que la 1000 affrontent les BMW R 1200 GS, Ducati Multistrada ou Honda Crosstourer.

Une cendrillon déguisée

La « petite » Versys » 650 semble une ER-6N affublée d’un saute-vent généreux. L’impression est la bonne, puisque l’on retrouve le châssis de première génération en acier du roadster à succès de Kawasaki. Le moteur est également le même avec une optimisation de ses performances aux régimes inférieurs. Le bicylindre est donné pour 64 chevaux à 8000 tr/min et 6,2 mkg de couple à 6800 tr/min. L’échappement est toujours situé sous le moteur, démontrant que cette Versys, apparue en 2007, possède avant tout une vocation routière. Au chapitre des différences par rapport à l’ER-6N, on peut citer la fourche inversée de 41 mm de diamètre et 150 mm de débattement, ainsi que le monoshock arrière, toujours déporté sur le côté droit du cadre, de 145 mm de course.

Un pari osé pour ce trail GT

La Kawasaki Versys 1000 succède à la KLV 1000 depuis 2012. Elle adopte un cadre en aluminium double poutre, assorti du moteur de la Z 1000. Un pari osé, puisque la concurrence préfère des blocs 1200 cc pour soigner la courbe de couple. Le quatre cylindres de 1043 cc dégage 118 chevaux à 9000 tr/min et 10,4 mkg de couple à 7700 tr/min. Il est largement modifié par rapport à son utilisation sportive, avec un taux de compression réduit, des arbres à cames modifiés, ainsi que des ressorts de soupapes différents. Côté électronique, on retrouve un condensé de ce qui se fait de mieux chez Kawasaki. L’ABS est emprunté à la ZX-10 R, alors que l’antipatinage fait appel aux technologies développées pour les ZZR, ZX-10 R et GTR 400.
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