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Motocross

Moto cross ”“ la moto sportive


Des motos cross sont des motos sportives. Elles se distinguent particulièrement par leur grande hauteur et par une suspension plus longue. Le cadre des motos cross est conçu différemment : il est plus fortifié. Avec des motos cross on peut faire des sauts de plusieurs mètres. Or après le saut la moto se repose sur le sol et doit alors absorber des forces énormes. Le cadre et le châssis d’une moto normale ne seraient pas capables de résister à des forces aussi importantes. Les autres parties des motos cross comme les jantes, les pneus et les essieux sont également plus robustes que celles des motos normales.


Les motos cross sont utilisées hors des routes sur tout terrain et sur des parcours particuliers. Elles disposent de moins de technologie et sont moins bien équipées que des motos de route et n’ont normalement pas d’autorisation de circulation. Le numéro d’immatriculation et les caractéristiques d’équipement comme les phares, les clignotants et le compteur de vitesses ne sont pas nécessaires. En effet, toutes ces parties augmenteraient le poids des motos de manière inutile. Lors d’une course ou pendant l’entraînement, on pourrait également perdre ces détails techniques ou ils s’abîmeraient. Les motos cross sont des machines de sport et non pas des motos de route.


Les motos cross sont la plupart du temps très légères pour être plus mobiles sur le terrain. Elles ont une cylindrée relativement petite. La cylindrée des modèles courants a un volume allant de 125 cm3 à 450 cm3. Ce serait inutile de les équiper de moteurs de 1000 cm3 car ceux-ci les rendraient trop lourdes pour l’utilisation sur un terrain naturel. Les cosntructeurs les plus connus de motos cross sont KTM, Husqvarna, Kawasaki, Honda, Suzuki et Yamaha.


Des moto cross : une sensation sportive sur la route


Entre-temps il y a aussi des motos de route ressemblant beaucoup à des motos cross et disposant de caractéristiques semblables. D’après les règles d’autorisation de circulation, ces modèles sont équipés de tous les éléments nécessaires pour une moto de route mais pas de ceux nécessaires pour une moto de compétition. A cause de leur plus grande hauteur et de leur centre de gravité plus haut, les motos cross ont des caractéristiques de maniement différentes de celles des motos normales. Avec une telle moto, il n’est en principe pas possible d’atteindre les mêmes vitesses dans les virages qu’avec une moto normale.


Des cross sur des parcours particuliers et avec un équipement professionnel


Celui qui possède une moto cross sans autorisation de circulation sur la route, ne peut pas aller en forêt ou dans la nature afin de pratiquer son sport. En effet, ceci est prohibé déjà pour des raisons écologiques et afin d’éviter la destruction de la nature. A cause de leur performance très importante, les moteurs de ces machines sont très bruyants et le marquage grossier des pneus abîme fortement la route.


Ainsi il est logique que ces motos ne puissent être utilisées que sur un terrain particulièrement prévu pour ce sport. Ces parcours doivent en plus se trouver à une distance suffisante des zones d’habitation pour ne pas déranger leurs riverains.


Comme pour toute autre moto, le conducteur d’une moto cross a besoin d’un équipement particulier. Un casque, des gants et des bottes sont très importantes mais une protection de la poitrine et du dos est encore plus essentielle. Des protections supplémentaires pour les épaules, les coudes et les genoux sont également recommandées.



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