Nettoyer des jantes en alu

pneus-et-jantes

Comment bien nettoyer ses jantes alu chez soi et à moindre coût ?

Samedi matin, le soleil pointe déjà le bout de son nez et vous voilà prêt à laver votre voiture. Stylées et belles, vos jantes en aluminium nécessitent un nettoyage soigné. Lorsque vous roulez, les saletés du goudron et la poussière issue des garnitures des freins se déposent sur vos jantes. Au bout d’un certain temps, elles seront très sales. Le nettoyage des jantes est donc une opération incontournable pour l’entretien efficace de votre voiture. Certes, il existe de nombreux produits dans les grandes surfaces, mais les produits d’entretien classiques peuvent aussi faire l’affaire. Découvrez dans cet article, les astuces sur comment nettoyer des jantes alu chez soi et à moindre coût.

Apprêtez le matériel nécessaire pour nettoyer vos jantes alu

Pour nettoyer des jantes alu, commencez par vous installer confortablement. En premier lieu, stationnez votre véhicule en toute sécurité dans une zone bien plate disposant d’un système d’évacuation d’eau. Par exemple, le garage, un bout de pelouse, dans la rue ou le parking. Évitez de vous garer sur une pente, car des torrents peuvent se former au bas de la pente et vous ne parviendrez pas à contrôler votre véhicule lorsque le frein à main va lâcher.

Ensuite, préparez le matériel nécessaire pour le nettoyage. Portez une paire de gants en latex. Apprêtez un jet d’eau. Si vous n’en disposez pas, un récipient rempli d’eau (par exemple un seau) et une bouteille d’eau dont le bouchon est percé de quelques trous peuvent faire l’affaire. Pensez également à enfiler un masque de protection, car certaines rumeurs avancent l’hypothèse qu’une probable inhalation prolongée de la poussière provenant des plaquettes de frein contenant de l’amiante causerait le cancer de la plèvre. Même si le risque est minime et que les médias n’en parlent pas, il vaut mieux rester raisonnable en portant par exemple un masque de chirurgien.

Enfin, assurez-vous d’avoir les produits nécessaires pour nettoyer les jantes. Vous avez la possibilité d’utiliser les produits naturels ou les produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des jantes alu. Ces deux types de produits sont disponibles dans les magasins et les grandes surfaces. Par exemple, vous pouvez acheter un pinceau à réchampir, un bidon de savon liquide, un gant de lavage pour automobile, un chiffon, une éponge douce et une crème à récurer.

Passez à l’étape de nettoyage de vos jantes en alu

Si vous disposez du matériel nécessaire, n’hésitez pas à démonter vos quatre roues. Dans le cas contraire, vous pouvez nettoyer vos jantes directement sur votre voiture.

– Cas de l’utilisation des produits dits naturels pour nettoyer des jantes alu

1. Mouillez vos jantes avec de l’eau. Préparez une solution d’eau chaude savonneuse en mélangeant 20 ml ou deux cuillères à café de savon liquide avec un seau d’eau chaude. Aspergez chaque jante avec cette solution puis commencez par frotter toutes les parties avec l’éponge. Après avoir nettoyé les parties visibles, attaquez les coins avec le pinceau à réchampir, un pinceau ou une brosse à dents souple.
2. Appliquez la crème à récurer pour dégraisser les jantes. Attention, évitez d’utiliser du pétrole pour dégraisser vos jantes. Certes, ce combustible à un pouvoir dégraissant, mais il se retrouve après dans la nature via les évacuations.
3. Rincez vos jantes à l’aide du jet d’eau, d’un tuyau connecté à un point d’eau ou de la bouteille d’eau dont le bouchon est percé de quelques trous.
4. Réitérez le nettoyage avec la crème à récurer puis rincez.
5. Lavez de nouveau chaque jante, puis rincez.

NB: Si vous disposez d’un souffleur d’appareils électroniques ou d’un compresseur, vous pouvez l’utiliser pour enlever la poussière avant l’utilisation du produit. Pensez à vous protéger le nez avec un masque. En procédant ainsi, vous gagnerez du temps et vous utiliserez moins d’eau.

– Cas de l’utilisation des produits dédiés au nettoyage des jantes

Avant d’utiliser n’importe quel produit du commerce, pensez à lire attentivement la notice. Ensuite, testez le produit sur une petite partie de la jante, de préférence sur l’autre face de la jante arrière. Dès que vous serez convaincu de l’efficacité du produit, vous pouvez l’utiliser sans crainte d’abîmer vos jantes.

En fonction du produit, il peut être appliqué sur la jante mouillée ou sèche. Après l’application, il est souvent recommandé de laisser agir pendant 5 à 15 minutes selon le cas. Ensuite, frottez si vous pensez que c’est nécessaire. Enfin, rincez ou nettoyez avec un chiffon sec.

Le vinaigre blanc est une des astuces efficaces pour l’entretien des jantes de votre voiture. Il peut non seulement nettoyer les jantes alu, mais également les faire briller. Il suffit de verser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux et de frotter délicatement les jantes. Au bout de quelques minutes, vous apprécierez le résultat.

L’étape de la finition

Dès que vous êtes satisfait de votre travail, séchez immédiatement chaque jante. Si vous ne le faites pas, l’eau laisse facilement des traces et c’est comme si vous n’aviez pas terminé de nettoyer vos jantes alu. Un coup de chiffon propre rendra votre nettoyage complet ! Vous pouvez également utiliser des lingettes ou une vieille serviette. Dans tous les cas, le chiffon doit être doux pour éviter de laisser des marques.

Pour faire briller vos jantes, essuyez-les avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile végétale. Pour une protection plus durable, vous pouvez également passer une couche de cire sur chaque jante. Pensez à utiliser une cire de bonne qualité. Cette opération est recommandée au moins tous les six mois.

Quelques conseils utiles

Après avoir répondu à la question « comment nettoyer des jantes alu ? », il est important de donner quelques conseils pratiques.
– Vous avez fini de nettoyer vos jantes alu et vous remarquez des micro-rayures. Pas de panique, vous pourrez redonnez de l’éclat à vos jantes en appliquant un lustreur. Généralement sous forme de crème, le lustreur peut être appliqué de façon circulaire sur les jantes à l’aide d’un peu de coton.
– Nettoyez régulièrement vos jantes pour éviter des marques indélébiles causées par la poussière.
– Demandez à votre mécanicien de vous installer des plaquettes de bonne qualité. Ainsi, vous aurez moins de dépôt sur les jantes et le freinage en sera amélioré.
– Respectez les conseils et recommandations du constructeur quant à la révision de l’ensemble de votre pneumatique.

Retourner en haut