Prix plaque immatriculation

immatriculation

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation permet d’identifier un véhicule à travers le numéro d’immatriculation qui lui est propre. Il s’agit d’un numéro à vie qui ne peut être changé. Toutefois, la plaque peut être remplacée en cas d’usure ou si les numéros deviennent illisibles. Il existe par ailleurs différents critères qui influent sur le prix d’une plaque d’immatriculation.

Qu’est-ce que le système d’immatriculation ?

Avant 2009, c’était spécialement le FNI ou Fichier National des Immatriculations qui était utilisé pour attribuer un numéro d’immatriculation à un véhicule. Mais après cette date, c’est le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules qui a été adopté. Par définition, le SIV est un dispositif visant à octroyer un numéro d’immatriculation unique à une voiture. Ce numéro se présente sous une combinaison de lettres et de chiffres : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres comme AB-425-CD. Mais dans le cas d’un cyclomoteur, le numéro est composé de 1 ou 2 lettres, 2 ou 3 chiffres, puis 1 lettre. Le numéro d’immatriculation est automatiquement attribué à une voiture lors de sa 1ère immatriculation (après 2009) et elle le conserve à vie ou jusqu’à sa destruction, quand le véhicule change de propriétaire ou que le propriétaire change de département. Il n’est donc pas possible de changer de plaque d’immatriculation, sauf dans le cas où le véhicule a été importé depuis l’étranger ou s’il est encore équipé d’une ancienne immatriculation FNI.

Pourquoi et quand changer une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation doit se trouver à l’avant et à l’arrière du véhicule. La loi sanctionne tout véhicule portant une plaque illisible (partiellement ou totalement) ou abîmée. Même si c’est seulement la plaque située à l’avant ou à l’arrière qui est détériorée ou manquante, il est possible de risquer une amende de 45 euros. Il faut donc songer à la changer dès que la détérioration commence à être importante. C’est le cas entre autres lorsqu’il y a une déformation, quand certaines lettres ou certains chiffres sont illisibles, lorsqu’il y a une rouille susceptible de masquer le numéro… De même, il est préférable de changer directement la plaque d’immatriculation quand elle risque de tomber.

Quel prix pour un changement de plaque d’immatriculation d’un véhicule importé ?

Le prix d’une plaque d’immatriculation et du certificat d’immatriculation dans le cas d’un véhicule importé de l’étranger varie selon plusieurs critères. En effet, cela dépend notamment des spécificités du véhicule et de la région où on compte immatriculer la voiture. Dans cette optique, le prix pour changer la plaque d’immatriculation est par exemple plus élevé lorsqu’il s’agit d’un véhicule plus puissant (comme les voitures sportives ou les camions) ou si c’est une voiture de collection. De même que le prix d’une plaque d’immatriculation devient plus élevé en région parisienne qu’en Bretagne. Dans tous les cas, il est impératif de changer l’immatriculation de l’automobile dans un délai d’1 mois à partir de la date qui est indiquée dans le certificat de cession. Les pièces nécessaires sont notamment :
– Carte grise d’origine du véhicule ou un document équivalent (document officiel des autorités administratives émis par le pays d’origine lorsque la carte grise de la voiture a été conservée par celles-ci ou certificat international pour voitures émis par les autorités administratives du pays d’origine du véhicule)
– Justificatif d’identité original et copie
– Justificatif de domicile original et copie
– Procuration (si la réalisation des démarches n’est pas faite par le propriétaire)
– Prix de la carte grise
– Contrôle technique (pour un véhicule âgé de plus de 4 ans)
– Formulaire CERFA N°13750-05
– Formulaire CERFA N°13754-03
– Quitus fiscal (si la voiture a été achetée dans un autre pays de l’Union européenne)
– Certificat de dédouanement 846A (lorsque la voiture a été acquise hors de l’Union européenne)

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation proprement dite ?

Une fois toutes les démarches réalisées et qu’on obtient enfin une nouvelle carte grise, il est maintenant temps de changer l’ancienne plaque par une nouvelle. Dans ce cas, combien coûte une plaque d’immatriculation ? Lorsqu’on envisage de poser soi-même la plaque, il suffit tout simplement d’acheter les nouvelles plaques et quelques outils comme des rivets, une pince pour riveter, une perceuse ou une pince universelle. Pour le prix d’une plaque d’immatriculation, le montant dépend du matériau avec lequel cette dernière est faite. S’il s’agit d’un modèle en aluminium, le tarif est environ de 6.90 euros. Dans le cas d’une plaque en plexiglas, le prix d une plaque d immatriculation voiture est autour de 8.90 euros.

Comment changer une plaque d’immatriculation soi-même ?

Pour changer la plaque d’immatriculation, il faut procéder par étape :
– Retirer les anciens rivets : il est préférable d’utiliser une perceuse afin de simplifier leur retrait. Pour cela, il suffit de percer légèrement sur le dessus de chaque rivet afin de les faire sauter. Au moment de percer, il est nécessaire d’agir délicatement pour éviter de percer le plastique de support.
– Nettoyer le support de la nouvelle plaque : une fois l’ancienne plaque retirée, il faut nettoyer son support à l’aide d’un chiffon.
– Positionner la nouvelle plaque : grâce à cela, on marque à l’aide d’un crayon l’emplacement des zones à percer.
– Percer la nouvelle plaque : il est important que le diamètre du trou à percer soit juste pour éviter que celui-ci ne soit trop important (ce qui ferait glisser les rivets) ou trop petit (ne permettant pas d’insérer les rivets). En général, il faut utiliser sur la perceuse un foret de diamètre 3 ou 4.
– Fixer la nouvelle plaque : on insère le rivet dans la pince, la plaque et le support. Il faut pincer autant de fois jusqu’à ce que le rivet se fixe.

Quel est le prix de la pose d’une plaque d’immatriculation par d’un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit d’un professionnel, le changement de plaque est beaucoup plus coûteux. En effet, le prix du changement d’une plaque d’immatriculation auprès d’un garage inclut non seulement le prix des plaques mais aussi celui de la main-d’œuvre. Cela dit, cette démarche nous évite d’investir dans les divers outils comme la pince à riveter ou la perceuse. En moyenne, il faut compter autour de 20 à 60 euros pour le remplacement d’une plaque d’immatriculation à l’avant et à l’arrière.

Retourner en haut