Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Recharger la batterie d'une voiture

Le principe de la batterie de voiture consiste à disposer d'un niveau constant d'électricité. Toutefois, il peut être nécessaire de recharger sa batterie de voiture, vidée de son stock d'électricité par le maintien en marche prolongé d'un élément consommateur.

Toutefois, il peut être nécessaire de recharger sa batterie de voiture, vidée de son stock d'électricité par le maintien en marche prolongé d'un élément consommateur. Cela se produit lorsque l'utilisateur laisse ses phares, ses feux, son autoradio ou encore le plafonnier de l'habitacle allumés. Recharger la batterie de la voiture s'avère donc obligatoire pour retrouver l'usage du véhicule. Il existe alors deux méthodes efficaces pour recharger la batterie d'une voiture en panne par ses propres moyens. Il est possible d'acheter un chargeur de batterie et de le relier longuement à la batterie vide préalablement déconnectée du moteur. Il est également possible de recharger la batterie vide en la reliant quelques instants à celle d'un autre véhicule.

Recharger une batterie de voiture n'implique pas de connaissances mécaniques poussées. Le matériel nécessaire est relativement simple et accessible dans le commerce. La manipulation de charges électriques, le travail sur le moteur d'un véhicule, impliquent toutefois certaines précautions afin d'éviter tous risques de dommages. Il convient également de se renseigner un minimum sur le type de batterie qui équipe le véhicule.

Sécuriser l'environnement de travail

Pour recharger une batterie de voiture, il est notamment recommandé de travailler dans une zone éclairée, quitte à pousser le véhicule pour amener le capot et la zone de la batterie en pleine lumière. S'il n'est pas possible de bouger le véhicule, il est conseillé de se munir de lampes torches. Il est préférable, à cause des émanations de gaz produites lors du rechargement de la batterie, d'effectuer l'opération dans un lieu suffisamment bien ventilé. Pour assurer votre sécurité personnelle de manière optimale, il est recommandé de porter des lunettes de protection et des gants. Si ces accessoires ne sont pas indispensables, ils protègent des éventuelles étincelles émises lors du rechargement, et du contact avec d'éventuels résidus acides. Charger une batterie n'est pas une opération risquée, mais il est préférable de ne pas fumer et de ne pas laisser d'enfants approcher de la zone.

Les informations de base

Pour savoir comment recharger une batterie de manière optimale, certaines informations sont nécessaires. Il faut déterminer le modèle de batterie, sa typologie, sa tension et sa capacité maximum de charge. Ces informations de base se trouvent sur le boîtier de la batterie. Toutefois, l'usure aidant, ces indications peuvent être moins lisibles. Il faut alors les rechercher sur Internet, sur le site web du constructeur. Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur la documentation technique fournie lors de l'achat du véhicule. La typologie de batterie la plus communément utilisée sur les voitures est la batterie à cellules immergées, impliquant une maintenance régulière pour assurer une longévité de fonctionnement. Plus rarement, les voitures sont équipées de batteries dites ""sèches"", n'impliquant aucune maintenance. Ces dernières sont scellées avec des plombs acides et fonctionnent à l'aide de cellules gazeuses.

Les accessoires nécessaires

Les accessoires nécessaires pour recharger sa batterie de voiture sont peu nombreux, et liés à la méthode de rechargement envisagée. Il convient de se procurer un chargeur de batterie. Ce dernier se branche sur secteur, et permet de réalimenter la batterie vide. Attention, le chargeur de batterie n'aura aucune efficacité sur une batterie défectueuse. Il existe des chargeurs de batterie rapides, qui permettent d'obtenir un rechargement complet assez nettement accéléré. Un chargeur de batterie efficace coûte en moyenne 30€. Les modèles classiques opèrent un rechargement optimal après 10h de charge en moyenne. Pour recharger sa batterie de voiture grâce à une connexion avec un autre véhicule, il convient de se procurer des câbles de démarrage, munis de pinces crocodiles. Un jeu de câbles de démarrage coûte environ 10€.

Recharger sa batterie avec un chargeur

Il est recommandé de prendre connaissance des instructions de fonctionnement délivrées avec le chargeur de batterie. Le chargement de batterie avec un chargeur numérique implique également une surveillance de la progression et du niveau de charge.

Il faut tout d'abord déconnecter la batterie du moteur. Aucun travail ne peut s'effectuer, pour des raisons de sécurité, sur une batterie encore connectée au moteur, même si cette dernière ne semble plus active.

Une fois la batterie déconnectée, il convient de brancher la pince du câble rouge du chargeur, sur la borne ""+"" de la batterie. La pince du câble noir du chargeur doit être reliée à la borne ""-"" de la batterie. Il faut ensuite brancher le chargeur de batterie sur la prise secteur. Il est nécessaire ensuite de patienter, en moyenne, une dizaine d'heure. Le signe de rechargement optimal est le léger bouillonnement de l'ensemble des compartiments de la batterie. Les détenteurs, plus nombreux, de batteries qui impliquent un entretien, en profiteront pour rectifier le niveau d'eau de cette dernière, en ajoutant de l'eau déminéralisée.

Comment charger une batterie grâce à un autre véhicule

Tout d'abord, il convient de positionner les deux véhicules à côté l'un de l'autre, têtes-bêches, sans contact entre eux.

Le moteur de la voiture qui possède une batterie en état de marche doit tourner. Tous les autres éléments électriques de ce véhicule, feux, phares, autoradio, doivent être coupés.

Vous devez prendre le jeu de câbles de démarrage et relier la première pince crocodile du câble noir sur la borne ""-"" de la batterie qui fonctionne et la seconde pince crocodile du câble noir sur la borne ""-"" de la batterie vide. Le câble rouge sera relié à la borne ""+"" de la batterie en fonctionnement, puis à la borne ""+"" de la batterie vide.

Enfin, il faut ensuite patienter quelques minutes qu'un transfert d'énergie électrique s'effectue d'une batterie à l'autre. Après quelques instants, il convient de tenter le redémarrage du véhicule dont la batterie était en panne.

Tous les articles

fahrwerksreparaturen

Impact pare-brise

Conseils utiles · Réparation voiture
radreparatur

Changer un roulement de roue arriere

Conseils utiles · Réparation voiture
Peinture voiture

Repeindre sa voiture

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus