Les catégories de permis de conduire

auto-ecole

Tout savoir sur les différentes catégories permis de conduire

Pour conduire un véhicule (quel qu’il soit), il faut une autorisation formelle appelée permis de conduire. Même si la formation se fait généralement par des particuliers, ce permis est délivré par l’État. Aussi, il existe de nombreuses catégories de permis de conduire qui varient selon le type de véhicule que l’on désire conduire. Il convient alors d’être correctement informé sur le sujet.

Les permis de conduire catégorie « moto »

Ces catégories de permis de conduire s’adressent particulièrement aux futurs conducteurs (à partir de 14 ans, réformes 2013) de 2 ou 3 roues motorisées. On distingue :

Le Brevet de Sécurité Routière

Il se délivre dès 14 ans et, une fois obtenu, il permet à son utilisateur de rouler avec des engins à 2 ou 3 roues possédant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. La puissance maximale nette quant à elle ne doit pas excéder les 4 kW.

Les permis de conduire catégorie « A »

Il se décline en plusieurs sous-catégories : le permis A1 et A.
– Le permis A1 : accessible dès l’âge de 16 ans, ce dernier donne l’accès à la conduite des motocyclettes ou tricycle ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3, et dont la puissance ne dépasse pas les 11/15 kW.
– Le permis A : il autorise aux conducteurs (20 à 24 ans) la conduite de motocycles et de tricycles avec ou sans side-car et sans limitation de vitesse. Seule condition, leur permis de conduire A2 devra être validé depuis au moins 2 ans (nouvelles réformes).

Les permis de conduire catégorie « automobile »

Ceux-ci autorisent les usagers à conduire tout véhicule automoteur poids lourds et de transport (personnes et marchandises) de quatre roues ou plus (véhicules, camions, camping-car…). On en distingue plusieurs sortes, mais le permis B est le plus octroyé.

Le Permis B

Il peut s’obtenir dès l’âge de 18 ans. Il est nécessaire pour conduire les appareils agricoles ou forestiers (type tracteur/40kmh) et les véhicules (voiture particulière ou automatique, camionnette, camping-car) pouvant contenir au plus 9 personnes (inclut le chauffeur), dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 t (avec ou sans marchandises). Une remorque de 750 kg maximum peut être ajoutée à la charge totale. Ce permis de conduire donne aussi l’accès aux motocyclettes de 125 cm3 ainsi qu’aux tricycles (après 2 ans de permis + formation de 7 h).

Le Permis C

Cette catégorie permis de conduire est destinée aux véhicules de plus de 3500 tonnes. Il est obligatoire de posséder un permis B et d’avoir minimum 21 ans pour passer cet examen. Cependant, les candidats en formation professionnelle sont dispensés du critère âge.

Le permis D

Avant tout, il faut savoir qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B avant de passer l’examen pour l’obtention du « D ». Ce dernier est réservé pour les conducteurs des véhicules (cars, bus…) de transports pouvant déplacer plus de neuf personnes (avec chauffeur). Pour qu’il soit valide, les détenteurs (+ de 60 ans) de cette catégorie permis conduire devront subir une visite médicale. L’âge requis pour passer le permis D est de 21 et 24 ans minimum si on veut ajouter une remorque au véhicule.

Le permis F

Il est délivré aux conducteurs des véhicules de plus de 12 000 tonnes.

Le permis E

Il se scinde en trois catégories : E (B), E (C), E (D) et permet de conduire les véhicules de catégories B, C et D. Une remorque de plus de 750 kg est autorisée pour ce dernier. Il faut être titulaire d’un permis B, C et D selon le type de permis E que l’on souhaite acquérir. L’âge minimum est de 21 ans.

Quelques réformes administratives concernant les catégories permis conduire

Le premier semestre de 2013 fut le témoin de nombreux changements dans une trentaine d’États membres de l’Union européenne. Ces réformes concernent principalement la création de nouvelles catégories permis de conduire.

Les nouvelles catégories permis de conduire

– Le permis AM : il est délivré lorsque le candidat a moins de 21 ans. Il est réservé pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes (formation 7 h) et équivaut au Brevet de Sécurité Cyclomoteurs. Sa validité est illimitée.
– Le permis A2 : il concerne les conducteurs âgés d’au moins 18 ans. L’« A2 » les autorise à se servir des motos et/ou scooters supérieurs à 125 cm3 et possédant une puissance de 47 chevaux soit 35 kW. Le rapport puissance/poids devra être inférieur à 0,2 kW/kg.
– Le permis B1 : est une variante du permis B. Il est valable pour la conduite des tricycles et quadricycles lourds à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kW (poids vide inférieur à 500 kg).
– Le permis BE : il remplace le permis E (B). Le poids de la charge-remorque doit être compris entre 750 kg et 3,5 t. Le PTAC peut être supérieur à 4,5 t.
– Le permis C1 : destiné aux véhicules poids lourds compris entre 3500 t et 7500t. Cette catégorie permis de conduire peut également être utilisée pour les véhicules automoteurs de catégories D1 et/ou D.
– Le permis CE : à partir de 21 ans, ce nouveau permis autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises et/ou passagers de plus de 3,5 tonnes et ne dépassant pas 12 000 tonnes. La remorque ou semi-remorque des véhicules devront excéder les 750 kg.
– Le permis C1E : pour les véhicules dont la remorque ou semi-remorque fait plus de 750 kg. Il faut posséder un permis C.
– Le permis D1 : il est destiné aux conducteurs de véhicules de transport en commun pouvant contenir plus de 16 passagers. Ces véhicules doivent avoir une longueur supérieure à 8 mètres. On peut y rattacher une remorque (PTAC = 750 kg)
– Le permis D1E : pour les véhicules dont la charge de la remorque dépasse 750 kg. Il faut avoir un permis D.
– Le permis DE : à partir de 23 ou 24 ans (FIMO), ce nouveau permis autorise la conduite de véhicules de la catégorie « D » (être titulaire du permis D). La remorque ou semi-remorque des véhicules devront excéder les 750 kg.
Une visite médicale est désormais exigée pour tout véhicule de type poids lourds.

Retourner en haut