Une présence sur différents marchés

Avec la vente de sa filière Poids lourds brésilienne à MAN, Volkswagen n’est plus présent en tant que groupe sur le secteur des Bus de grande capacité, bien que son logo continue de figurer sur les bus produits. En Europe, le groupe Volkswagen propose toujours une gamme complète de Minibus d’une capacité maximale de neuf personnes.


Les bus de grande capacité

L’Amérique du Sud accueille la majeure partie de cette production. Si certains bus sont construits en collaboration avec la maison mère, en réalité les unités produites consistent en cinq types de châssis, utilisés par la suite par des carrossiers situés sur tout le continent.
Trois châssis à moteur avant sont disponibles pour des modèles pouvant remplir des missions de transport local ou urbain, en accueillant entre 20 et 50 passagers assis. Les châssis à moteur arrière sont destinés à des bus urbains à plancher plat ou à du transport sur de longues distances.


Les minibus

La gamme minibus proposée en Europe offre deux plateformes qui se déclinent en différentes versions. Le Transporter est le plus petit, tout en proposant deux empattements et trois hauteurs de toit différentes. L’intérieur est facilement modulable et peut accueillir entre cinq et neuf personnes. La Caravelle est une déclinaison du Transporter offrant une liste d’options plus longue afin de répondre à des missions différentes.
Le modèle est particulièrement adapté au transfert de groupes touristiques sur de courtes distances. Les moteurs disponibles sur ces deux versions sont des 2,0 L TDI de 84, 102, 114, 140 et 180 CH pour la version bi-turbo. Les versions 140 et 180 CH peuvent être accouplées à la transmission intégrale 4MOTION et à la boîte de vitesse robotisée DSG. La plateforme du Crafter présente un aménagement intérieur similaire au Transporter, mais avec un espace beaucoup plus généreux. Il est disponible en trois empattements différents, sa version longue avec neuf sièges permet de conserver un coffre généreux.
Le Crafter peut remplir des missions d’entreprise, mais aussi transférer des personnes depuis un aéroport avec l’ensemble de leurs bagages. Les finitions intérieures et les options disponibles font de lui un minibus taillé pour les chantiers ou un véhicule confortable et agréable. Côté motorisations, l’offre est exclusivement Diesel : 2,0 L TDI mono-turbo de 109 et 136 CH, 2,0 L TDI bi-turbo de 143 et 163 CH.


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