L’invention de l’Ampliroll date de 1970

La société des bennes Marrel a été créée en 1919. Elle a fabriqué pendant des années des bennes pour camion et, à compter de 1935, des basculeurs hydrauliques. La suite logique vient en 1970, avec l’invention des bras Ampliroll. Ces bras articulés ou télescopiques permettent le chargement optimal des bennes sur les camions et les remorques.
Marrel réussit ensuite à s'implanter aux USA en 1980 et en 1998 et le groupe Caravelle rachète finalement l’entreprise. La société Marrel va ensuite se séparer de son activité bennes en deux temps : Création d’une filiale dédiée en 2005, puis cession en 2010 à la société Benalu (elle aussi filiale du groupe Caravelle). Les Amplirolls restent la propriété de Marrel qui continue de les faire évoluer avec l’apparition en 2006 de la dernière gamme à potence articulée, étendue en 2011 à la gamme Ampliroll 3 tonnes.


Un site unique de fabrication

Le site de fabrication des Amplirolls est installé sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon, une commune de 10 000 habitants située dans le département de la Loire. Le siège de l’entreprise et son bureau d’études y sont également implantés.
En 2011, la société Marrel employait là 154 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros – production d’Amplirolls, de vérins, de Compas et de multi bennes. En 2011 encore, 55% des ventes ont été réalisées à l’export. Aujourd’hui, Marrel est à la fois concepteur, fabricant et assembleur. C’est un des leaders européens de son domaine.


Les trois gammes des bras Ampliroll Marrel

La particularité de ces bras hydrauliques est qu’ils permettent une gamme importante de manipulations de bennes et de caisses de différentes longueurs. Ils sont adaptés au chargement depuis le sol, au chargement sur remorques, au bennage des caisses et à leur transport.
Ils sont déclinés en trois gammes: Les Amplirolls téléscopiques d’abord, les plus anciens (1970), dont la potence télescopique assure le verrouillage des caisses en garantissant une meilleure répartition des charges sur le porteur; les Amplirolls à bras articulé ensuite, plus récents, qui sont dotés d’une double cinématique de déploiement du crochet - ils permettent entre autres le chargement sur remorque à l’aide d’un releveur arrière; les Amplirolls avec potence articulée enfin, les plus récents, qui permettent des angles de chargement minima et des chargements contraints sous hauteurs de plafond limitées.


Retourner en haut