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Camionnette de livraison

Avant la Seconde Guerre mondiale, des modèles de petits camions existaient déjà. C’est pourtant avec l’apparition du TUB Citroën dans l’immédiat d’après-guerre que la camionnette de livraison va véritablement prendre son essor. Par la suite, la Peugeot 203 camionnette ou la 2CV camionnette vont populariser le concept, en facilitant le travail des artisans ou les tournées des boulangers. Si la 203 est avant tout un pick-up bâché, la 2CV va imposer sa caisse tôlée qui restera une référence. La popularisation de ces petits utilitaires dans les pays ruraux tels que la France va amener le segment à se diviser en deux : les camionnettes vont désigner des voitures utilitaires, alors que le terme fourgon s’emploiera pour des petits camions de moins de 3,5 T.

Maturité et évolution

En France, le concept de la 2CV camionnette va être repris par la Renault 4L et jusque dans les années 2000, les Renault Express ou Citroën C15 vont suivre ces canons. L’apparition du Citroën Berlingo et de la Renault Kangoo vont alors ouvrir de nouvelles perspectives, sous l’impulsion des influences venues d’Allemagne ou du Japon. A partir des années 2000, la plus forte concurrence sur le segment va amener les constructeurs à offrir des modèles à l'empattement et à la hauteur de toit variables, selon les nécessités du client. Certains, comme Mercedes et Toyota, vont s’associer avec des marques françaises pour créer des modèles communs.