Le petit camion

Le petit camion est un véhicule dédié au transport par la route de marchandises d'un volume généralement compris entre 10 et 20 m3. Le petit camion se différencie du véhicule utilitaire léger ou de la fourgonnette par une charge plus lourde à l'essieu et par une longueur, une largeur et une hauteur plus importantes. Il n'est généralement pas nécessaire d'avoir un permis autre le permis B pour conduire un petit camion. Les petits camions assurent les transports privés ou commerciaux d'une large clientèle.


Description des petits camions

Les spécialistes datent de 1769 la date de la mise en service du premier véhicule à vapeur, par le célèbre inventeur français Cugnot, qui a transporté plusieurs tonnes de marchandises à son bord. Aujourd'hui, les petits camions sont généralement composés d'un véhicule motorisé, d'une cabine de conducteur, d'un châssis de longueur variable et d'un espace de chargement ouvert ou fermé de plusieurs dizaines de m3 d'espace utile permettant le transport d'objets volumineux ou de marchandises. Les petits camions sont principalement des petits porteurs portant sur le même châssis la cabine et le chargement. Le chargement est contenu sur un plateau, dans une benne, une cuve ou une caisse souple.


Un utilitaire idéal pour des usages privés ou commerciaux

Les petits camions sont bien souvent loués par une clientèle privée pour assurer des déménagements ou bien des transferts d'objets volumineux d'un endroit à un autre et que leurs voitures de tourisme ne peuvent pas assurer pour des raisons essentiellement pratiques. Le transport en petit camion est tout à fait sécurisé pendant la conduite grâce aux fixations contenues dans l'espace de chargement. Sinon, de nombreux petits entrepreneurs, de petits commerçants, d'artisans ou d'agriculteurs se servent de petits camions lors leurs activités quotidiennes et notamment pour le transport d'outillages volumineux ou de marchandises diverses.


Le marché européen des petits camions

Le marché européen des constructeurs de petits camions est dominé par les grandes marques de véhicules lourds comme Mercedes et MAN en Allemagne, Iveco du groupe Fiat en italie, DAF aux Pays-Bas, Renault Trucks en France et Volvo et Scania en Suède. Fonctionnant essentiellement au carburant diesel, les petits camions sont des émetteurs importants d'émissions polluantes. Toutefois, ces dernières années, des progrès importants ont été effectués par les constructeurs de petits camions, sous l'impulsion de Bruxelles, notamment sur l'optimisation de la motorisation et sur la réduction globale des émissions polluantes grâce à l'introduction des pots catalytiques.


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