Le chariot élévateur latéral est un engin de levage et de manutention particulièrement adapté à la manutention d’objets longs et lourds tels que les poutrelles, les tuyaux ou les planches longues.

Les particularités du chariot élévateur latéral

Celui-ci transporte ses charges non pas frontalement, mais latéralement, disposition lui permettant de charger des colis particulièrement longs, et de les déplacer sans difficulté dans les allées d’un entrepôt. Ils sont généralement longs et étroits, et ont parfois une cabine orientable. Leur conception et leur mode de fonctionnement induisant un risque accru de basculement latéral en raison du porte-à-faux, le conducteur doit effectuer un contrôle de charge pour chaque marchandise qu’il doit déplacer. Ce contrôle se fait au moyen d’une plaque de charge installée sur le chariot et destinée à définir les capacités de l’engin.

Différents aspects techniques du chariot élévateur latéral

Ce chariot est équipé d’un mât rétractable qui lui permet de saisir une charge sur le côté sans avoir à réaliser de nombreuses manœuvres. Sa conception est identique à celle d’un chariot de levage ordinaire, et il utilise les mêmes technologies. Le mât rétractable permet d’élever la charge, puis de la ramener vers l’élévateur pour la faire reposer sur des supports généralement positionnés au-dessus des roues latérales. Il existe deux inconvénients importants qui sont la limitation du gerbage à un seul côté du rayonnage, et la limitation de la charge en raison du porte-à-faux.
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