Gerbeur

Engin polyvalent et pratique pour la manutention, le gerbeur est un modèle de chariot élévateur très peu encombrant qui permet d’effectuer un grand nombre d’activités de manutention (chargement, déchargement, gerbage, empilage de palettes, etc.).


Présentation du gerbeur

Le gerbeur est un outil assez simple dont on se sert pour élever des charges et les empiler les unes sur les autres dans différents secteurs d’activités (industries, entrepôts, commerces, bureaux, épiceries, etc.). Peu encombrant, il est très maniable et permet même de transporter sur de courtes distances des charges lourdes.
Le choix d’un gerbeur dépend de la fréquence et des besoins en manutention qu’on peut avoir, ainsi que de la distance à parcourir. Ainsi, les acheteurs pourront choisir un modèle de gerbeur parmi les différentes marques de référence du marché telles que FENWICK, CESAB, LIFTER ou CROWN.


Le gerbeur manuel

Lorsqu’il est manuel, le gerbeur est dépourvu de motorisation, se déplace de 5 à 6 km/h et permet d’élever une charge maximale d’une tonne à une hauteur maximale de 1,60 mètre. Le gerbeur manuel est adapté aux sols non glissants et lisses, permet de grimper sur des pentes maximales de 5 à 10% et même s’il ne nécessite pas de certification pour être conduit, il oblige le conducteur à porter un équipement de sécurité (casque, gants, chaussure) et à marcher à côté de l’engin.


Le gerbeur électrique

Lorsqu’il est électrique, le gerbeur permet de soulever des charges maximales pouvant aller de 1 à 2 tonnes, à une hauteur de levée maximale de 6 mètres. Doté d’un moteur électrique, ce gerbeur se déplace de 8 à 13 km/h, est adapté aux sols lisses non glissants et ne permet pas de gravir des sols avec pente de plus de 10%. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de posséder une certification, mais d’être protégé et de marcher à côté.


Le gerbeur à plate-forme

Si le gerbeur à plate-forme est quasiment identique sur bien des points au gerbeur électrique, il permet au conducteur d’être en position assise ou debout sur la plate-forme dont il se dote et qui est située à l’arrière, pour faire office de poste de conduite. En outre, son utilisation nécessite d’être en possession d’une autorisation de conduire, soit un permis de cariste et il permet d’atteindre une hauteur maximale de levée de 5 mètres.


Retourner en haut