Le transpalette manuel

Utilisé aussi bien dans le monde de l’industrie, que dans celui de la distribution et de la logistique, le transpalette manuel est un chariot conçu pour soulever des palettes dédiées au stockage ou à l’entreposage.


Application du transpalette manuel

Décliné pour de nombreuses applications, le transpalette manuel est conçu pour déplacer des palettes dédiées à la manutention de diverses marchandises. On s’en sert dans les entrepôts, les entreprises de logistique et de transport, les centres de distribution, les industries, les commerces de détail, etc. Contrairement aux autres types de transpalettes, le transpalette manuel est mieux adapté aux charges moins lourdes et à des sites nécessitant une manutention standard simple, car c’est un transpalette qui doit être guidé à la force du poignet d’un opérateur. Dans tous les cas, quel que soit l’endroit où l’on utilise un transpalette manuel, il est absolument nécessaire que la surface soit plane et lisse pour une utilisation optimale. C’est le type de transpalette le moins onéreux du marché, mais qui ne permet de soulever que des charges limitées.


Fonctionnement et typologie du transpalette manuel

Doté de deux bras en forme de fourche, le transpalette manuel permet de soulever et de déposer des palettes très facilement. Les fourches du transpalette qui sont levées grâce à la force hydraulique sous l’impulsion d’un mouvement manuel, se servent comme point d’appui des roues situées à l’avant tandis que les roues arrière connectées au poignet permettent de diriger le transpalette. Selon l’usage auquel on le dédie et le type de charges à déplacer, le transpalette manuel peut se doter de diverses fonctionnalités. On aura par exemple les modèles de transpalettes manuels dotés d’un basculeur pour offrir une meilleure ergonomie et un confort optimal au travailleur, les modèles de transpalettes tout terrain pour s’adapter aux sols non lisses, les modèles de transpalettes à haute levée qui permettent d’atteindre de grandes hauteurs, les modèles de transpalettes en inox conçus pour les milieux corrosifs, etc.


Quelques fabricants de transpalette manuel

Quelques-uns des fabricants de référence du transpalette manuel sont entre autres les compagnies CATERPILLAR, RAVAS, STILL, MITSUBISHI, JUNGHEINRICH, PRECIA MOLEN, YALE, CESAB et CROWN. Parmi les modèles de transpalette manuel que l’on peut trouver sur le marché, il y a le transpalette manuel RAVAS-1 (200 kg) de RAVAS, le transpalette manuel à haute levée CJF10 (1000 kg) de CATERPILAR, le transpalette manuel HPS 20-25 de STILL, le transpalette AM 22 de JUNGHEINRICH, etc.


Retourner en haut