Conteneurs et caisses mobile, les outils indispensable du transport multimodal

La conteneurisation occupe une place stratégique dans le domaine du transport de marchandises, tout particulièrement par voie maritime, représentant 80 % des échanges internationaux. Le conteneur est aujourd'hui l'outil idéal pour pallier à toutes les vicissitudes du transport en général.


L'histoire des conteneurs

Aux Etats-Unis, Malcom Mac Lean, transporteur routier, eut l'idée en 1956 de transporter des remorques de camion par bateau en enlevant la caisse du châssis. De là vint l'idée du conteneur, grande caisse standardisée, destinée à transporter plus facilement toutes marchandises hormis les liquides et les marchandises en vrac (céréales, charbon, minerai...) sur de longues distances. Les conteneurs simplifient la manutention, diminuent le temps passé à charger et à décharger, optimisent l'espace du bateau avec l'empilement des caisses, rentabilisent le navire en réduisant les délais d'acheminement et le coût du transport.


Conteneurs ou caisses mobiles : 3 modèles pour 3 usages différents

Les conteneurs maritimes sont destinés à un transport de produits manufacturés par voie maritime sur des bateaux porte-conteneurs. Il s'agit de caisses métalliques parallélépipédiques aux dimensions normalisées au niveau international (norme ISO), porteurs d'un même système de fixation sur les 8 sommets de la caisse. Les normes ISO 668 et ISO 1496 réglementent la construction et la dimension des conteneurs pour les rendre les plus multimodaux possibles. Ils doivent passer partout, être transportés sur route, train, ou bateau, être empilés sur plusieurs niveaux et saisis par le haut.
Les conteneurs de stockage ne possèdent pas les normes ISO et ne peuvent pas transiter par mer. Ils sont utilisés uniquement pour le stockage sur un chantier ou un dépôt et peuvent être empilés les uns sur les autres. Les caisses mobiles servent principalement au transport terrestre, sur des camions ou des wagons mais, à l'inverse des conteneurs, ne sont pas faites pour être empilées ou saisies par le haut. Elles se manipulent avec des véhicules munis de pinces qui saisissent la caisse mobile au niveau de plaques renforcées ou d'encoches. Les dimensions sont standards et correspondent à celles des véhicules routiers. Contrairement aux conteneurs, la hauteur n'est pas normalisée et la structure est moins lourde. Elles sont munies de portes ou de panneaux coulissants sur les côtés pour faciliter la manutention.


D'où proviennent les conteneurs ?

Les caisses mobiles et conteneurs proviennent principalement de deux sociétés chinoises, CIMC (China International Marine Containers) et SINGAMAS, leaders dans le domaine de la fabrication de conteneurs au niveau mondial. Ces deux sociétés possèdent chacune de nombreux sites de production à travers la Chine et fabriquent tous types de conteneurs.

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