La herse rotative

La herse rotative est avant tout un outil agricole destiné à la préparation des sols des champs avant la semence. Adaptée et fixée sur un tracteur agricole, la herse rotative va donc, grâce à ses outils acérés disposés sur ses rotors, éliminer les mottes de terre en rendant la terre plus fluide. Les herses rotatives sont utilisées dans les exploitations agricoles après les labours et sont souvent couplées à des semoirs pour que le tracteur effectue en une seule fois la préparation des terres puis la semence dans la foulée.


Descriptif général d'une herse rotative

Les herses sont composées de rotors. Chaque rotor possède deux outils en forme de pointe ou de lame de quelques dizaines de centimètres de long disposés avec un angle avec la verticale de l'axe du rotor. Les sections des outils peuvent être de forme circulaire, triangulaire ou carrée. Les outils tournent autour d'un axe vertical et sont mus par la force mécanique transmise par le tracteur. Deux rotors voisins fonctionnent dans un sens différent. La herse est composée également d'un rouleau qui vient appliquer son poids sur le sol et régler ainsi la profondeur de travail, et une barre à niveler qui sert à répartir la terre des agglomérats cassés.


Fonctionnement de la herse rotative

La herse avance à une allure lente sur la terre à préparer. Pour la préparation des semences, le sol est creusé sur une profondeur classiquement égale à une dizaine de centimètres et qui est contrôlée par le rouleau. La vitesse du rotor est variable et plus cette vitesse est importante, plus l'émiettement est efficace et plus la terre résultant des agglomérats cassés est fine. Lorsque les outils sont défectueux, ils doivent être remplacés. L'entretien d'une herse rotative est assez contraignant; outre le décrassage régulier, les rotors doivent être graissés quotidiennement.


Principaux avantages et inconvénients de la herse rotative

Le principal intérêt de l'utilisation d'une herse est d'obtenir une terre bien préparée pour accueillir les semences. Une herse va donc permettre de bien mélanger la terre avec les engrais organiques et de casser les mottes de terre après les labours. Par contre, la herse rotative est un outil très lent qui consomme beaucoup de carburant et qui ne peut pas être utilisé sur tous les terrains, en particulier sur les terres dures et rocheuses. Il faut compter de 3 à 4000 euros le mètre pour une herse rotative de 3 à 6 mètres de longueur.


Retourner en haut