Le tracteur agricole : un véhicule doté d'une longue histoire

Le Tracteur agricole est un véhicule permettant d’effectuer les travaux dans les champs ou forêts. Il est rapidement devenu indispensable aux professionnels comme aux particuliers ayant besoin de déplacer des remorques ou des matériels agricoles. Inventé par le Russe Fiodor Blinov au milieu du XIXe siècle, le tracteur agricole s’est rapidement développé et démocratisé pour bénéficier à tous les travailleurs en extérieur. Doté de quatre roues ou de chenilles, le tracteur agricole peut également posséder une cabine fermée qui permet au conducteur de se protéger des intempéries. Les modèles sont variés et spécialisés selon l’usage recherché : ainsi, les viticulteurs font généralement appel à un tracteur agricole enjambeur, tandis que les cultivateurs optent pour un tracteur agricole étroit qui permet de parcourir les vergers sans risque de destruction des plants.

Les marques et modèles de tracteurs

De nombreux fabricants automobiles se sont lancés dans le marché du tracteur agricole. Il est donc possible de trouver des modèles récents, conçus par exemple par le célèbre Caterpillar, l’Allemand Holder ou le Français Vandel. Le tracteur agricole est un véhicule qui peut être acheté d’occasion sans risques, s’agissant d’un véhicule résistant et puissant. Les premiers prix pour les véhicules d’occasion concernent des modèles classiques comme le Ford 3600 ou le Steyr 430, qui offrent une puissance moyenne permettant d’accomplir les tâches de tractage de base. Les modèles plus imposants peuvent atteindre les 20 000 euros, comme le Fendt Favorit 612 avec ses quatre roues motrices et une puissance impressionnante.

Les caractéristiques techniques à observer lors de l’achat d’un tracteur agricole

Avant d’acquérir un tracteur agricole, il est nécessaire d’observer plusieurs caractéristiques. La puissance est l’élément fondamental qui permet de savoir quel usage faire du tracteur agricole. Les modèles de base proposent une puissance d’une dizaine de kW, quand les modèles plus importants peuvent frôler les 100 kW, comme le John Deere 6900. Lors de l’achat d’un tracteur agricole d’occasion, les heures d’utilisation doivent également être analysées pour connaître l’ancienneté du véhicule. Enfin, la dimension des pneus mérite une attention particulière si l’usage recherché pour le tracteur agricole implique des plantations qui doivent être protégées.
Retourner en haut