Le valet de ferme: Un mini-tracteur pour les travaux légers

Un valet de ferme est un type de tracteur agricole dont la fonction principale est de charger, généralement au moyen de bras de relevage situés à l'avant. Ces véhicules sont généralement moins puissants que les tracteurs agricoles communs dont ils partagent une partie des attributions. Les moteurs dotant les valets de ferme ne développent jamais plus de 100 ch. Mais ces véhicules sont aussi moins lourds, donc plus maniables que leurs confrères employés dans les travaux de force. Les valets de ferme sont ainsi particulièrement appréciés pour manoeuvrer dans des endroits exigus où leur rayon de braquage court fait merveille.


Des engins presque aussi polyvalents que les tracteurs classiques

Dans sa configuration habituelle, le valet de ferme est constitué d'un châssis léger surmonté d'une cabine le plus souvent ouverte, avec moteur 3 ou 4 cylindres à l'arrière. Le bras de levage est quant à lui animé par une pompe hydraulique: Il peut ou non être doté d'organes télescopiques qui en augmentent la portée (aux noms des modèles s'ajoutent alors souvent la lettre T). Les accessoires que l'on peut placer au bout de ce bras déterminent l'emploi que l'on peut faire du valet de ferme, et ces accessoires sont variés: benne simple, benne à fond ouvrant, rabot à lisier, godets divers, pince à balle, balayeuse, tondeuse, etc. Contrairement à ce que son nom indique, le valet de ferme n'est donc pas cantonné aux travaux agricoles mais est souvent employé dans les travaux de voirie, notamment lorsqu'il s'agit d'aménager des espaces verts. Il tire alors parti de sa petite taille et de sa maniabilité pour opérer là où les poids lourds des chantiers seraient inappropriés car trop patauds.


Un tracteur... qui n'en est pas tout à fait un

Les sociétés spécialisées dans le secteur des machines agricoles commercialisent généralement des valets de ferme au sein de leur gamme, mais pas forcément sous cette appellation. On peut les trouver dans le commerce sous le nom de chargeuses, ou encore de chargeurs compacts. Inversement, les gabarits des machines vendues en tant que valets de ferme peuvent surprendre et plutôt s'apparenter à ceux des tracteurs plus massifs destinés aux travaux de force. La faute à un vocabulaire non fixé, désignant des engins dont la vocation est plutôt agricole, sans s'y limiter. Pas seulement un tracteur donc, mais une machine polyvalente adaptée à de nombreuses missions.


Retourner en haut