La roulotte

La roulotte était jadis l'habitat traditionnel des gens du voyage. Elle a réussi à survivre aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles tous plus perfectionnés et confortables les uns que les autres mis sur le marché par les constructeurs de caravanes, de mobile-homes ou autres camping-cars. Aujourd'hui, il est possible d'acheter une roulotte flambant neuve pour se loger ou bien d'en louer une pour passer des vacances. La roulotte reste tout de même un habitat de longue durée exceptionnel.


L'habitat ancestral des bohémiens

La roulotte de bohémiens fait partie de la mémoire collective. A l'origine, la maison itinérante des tziganes était attelée à des chevaux et tractée le long des routes et des chemins d'Europe au gré des envies de leurs propriétaires. Composée de bois ou de toile, la roulotte constituait à la fois l'habitat d'une famille de Roms mais aussi très souvent le lieu de travail d'une cartomancienne ou d'une voyante. Quand elle n'était pas le centre d'une ménagerie autour de laquelle un spectacle de cirque se déroulait. La roulotte était un habitat plutôt modeste, constituée qu'elle était, du mobilier essentiel comme une petite table, des lits couchettes et quelques rangements pour les affaires et les effets personnels de la famille bohémienne. Plus confortable et contenant tous les éléments constituant le confort moderne, la Caravane tractée par une voiture ou une Camionnette a remplacé aujourd'hui la bonne vielle roulotte.


La roulotte remise au goût du jour

Aujourd'hui, quelques familles de gens du voyage continuent à habiter des roulottes. D'une longueur pouvant aller jusqu'à 10 mètres, la roulotte moderne est composée de mobilier et d'équipements domestiques modernes à l'instar d'une caravane ou d'un mobile-home. Coin cuisine, réfrigérateur intégré, cabine de douche, réservoirs d'eau froide et d'eau chaude, équipements de chauffage et de cuisson au gaz propane, lits couchettes escamotables, les nouvelles roulottes sont parées pour de longs séjours confortables sous n'importe quelle latitude.


Un habitat folklorique et de loisirs

Mais la roulotte reste aujourd'hui plus un habitat réservé à des manifestations folkloriques du type fêtes votives près des Saintes-Maries-De-La-Mer en Camargue ou de fêtes tziganes de province. On retrouve également des roulottes comme baraques de fêtes foraines, lieux privilégiés de séances de tirages de cartes ou de voyance. Elle sont également disposées à l'instar de mobile-homes dans des campings à la campagne ou sur le littoral où elles peuvent être louées à la semaine par des vacanciers à la recherche d'émotions et de sensations nouvelles.


Retourner en haut