Camion semi-remorque

Le camion semi-remorque est un véhicule utilitaire composé de deux parties articulées entre elles, destiné au transport routier de marchandises diverses. Selon la nature de la marchandise transportée, la remorque peut être une enceinte ouverte en panneaux durs ou bâchée, semi-fermée ou fermée, un plateau ou bien encore une citerne. Le camion semi-remorque est composé d'un véhicule assurant la traction de l'ensemble et d'un autre véhicule, la semi-remorque, plus ou moins long, accroché au véhicule tracteur.


Descriptif général

Un camion semi-remorque est un véhicule lourd articulé. Le véhicule de traction est généralement composé en Europe d'une cabine de conducteur et d'un bloc moteur montés sur deux essieux. Aux Etats-Unis, le tracteur est généralement composé de trois essieux. La semi-remorque est un véhicule sans moteur qui est arrimé au tracteur par un dispositif appelée la sellette. En prenant appui partiellement sur le véhicule de traction, celui-ci supporte une partie de la charge constituée de la masse de la remorque et de son chargement.


Quelques aspects techniques

La semi-remorque est généralement composée en Europe de deux ou trois essieux à roues simples ou doubles. En France, la Législation exige d'un essieu qu'il puisse supporter un maximum de 12 tonnes. Lorsqu'elle est détachée du camion tracteur, la remorque repose généralement sur 2 béquilles que l'on peut actionner manuellement ou par l'intermédiaire d'un dispositif hydraulique. En France, le transport d'un camion semi-remorque ne peut excéder les 40 tonnes, en dehors des convois spéciaux ou exceptionnels.


Les différents types de camions semi-remorque

La forme, les dimensions et la nature de l'enceinte du semi-remorque dépendent essentiellement du type de marchandises transportées. Si les produits sont des biens de consommation, le semi-remorque sera un porte-conteneur ou constitué d'un plateau; si le transport concerne des produits sensibles à la chaleur, la remorque sera frigorifique et dotée d'un circuit de réfrigération.
Si le transport concerne des animaux de basse-cour, des bovins ou des chevaux, la semi-remorque est une enceinte ouverte pour permettre la bonne respiration des animaux. Si enfin, le transport concerne du carburant ou du GPL, la remorque sera une citerne de forme cylindrique capable pour le GPL de supporter une pression interne développée par le gaz en été. Notons la possibilité d'adapter une semi-remorque pour des applications bien spécifiques comme un véhicule minier, un camion d'exploration géologique ou un véhicule militaire.


Retourner en haut