Des plateaux pour tous les usages

Les semi-remorques plateau constituent une gamme particulière dans le monde des semi-remorques. Il en existe de nombreux modèles dont les principaux sont le plateau classique, le porte-engin et le porte-engin surbaissé (également dénommé porte-char). Les semi-remorques plateau sont particulièrement polyvalentes en raison de leur nature ouverte, et de leur aptitude à se transformer ou à recevoir des accessoires permettant de faciliter le transport de différentes marchandises. Les modèles surbaissés sont utilisés pour les convois exceptionnels, et notamment pour le transport d’engins de génie civil. En raison des charges très lourdes qu'elles sont amenées à transporter, elles sont fréquemment dotées de plus de trois essieux arrière, dont certains sont directionnels afin de faciliter les manœuvres, et il n’est pas rare de voir des modèles à 5 ou 6 essieux.

Fabrication usine ou artisanale

Comme toutes les autres semi-remorques, les modèles plateau reposent à l’avant sur le véhicule tracteur, et à l’arrière sur un ou plusieurs essieux. Les semi-remorques plateau sont souvent dérivées d’anciennes semi-remorques de type Savoyarde ou Tautliner, et sont d'ailleurs souvent utilisées lorsque les marchandises transportées sont trop volumineuses pour une Tautliner. Cependant, lorsqu’il s’agit de modèles d'usine, les semi-remorques sont souvent pré-équipées afin de recevoir des grues, et peuvent également être extensibles. Certains modèles sont équipés de rails permettant le déplacement d’une grue sur toute la longueur du plateau. Afin d’augmenter au maximum les capacités de charge des plateaux, certains constructeurs (parmi lesquels BENALU) ont mis au point des semi-remorques plateau ultralégères.
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