Les tracteurs routiers à Grue sont des camions dotés d’une grue auxiliaire, généralement fixée à l’arrière de la cabine.

L’intérêt d’une grue auxiliaire pour un tracteur routier

Un Tracteur routier peut être amené à prendre en charge et à livrer une grande variété de remorques et de marchandises, cependant les lieux d’enlèvement ou de livraison ne disposent pas forcément du matériel nécessaire pour procéder aux opérations de chargement et déchargement. Avec une grue auxiliaire, le Tracteur routier gagne en autonomie, puisque le bras de grue articulé lui permet de procéder au chargement et déchargement complet d’une remorque. Afin d’étendre les capacités de la grue, certains modèles sont équipés d’un treuil et de circuits hydrauliques supplémentaires, qui leur permettent d’utiliser des équipements de préhension hydrauliques en bout de grue.

Utilisation de la grue d’un tracteur routier

La grue auxiliaire d’un tracteur routier est généralement repliable et compacte, sa mise en service est très rapide, puisqu’il suffit de sortir ses deux pieds stabilisateurs et de la déplier pour pouvoir l’utiliser. Le conducteur manœuvre la grue à partir d’un boitier de commande fixé sur le camion, ou avec une télécommande. En raison des risques liés à l’utilisation d’une grue, le conducteur doit recevoir une formation et respecter les consignes de sécurité. Durant l’utilisation, il devra prendre en compte l’environnement (câbles électriques, arbres, obstacles…) et toujours surveiller le dispositif de contrôle de charge. Les grues auxiliaires peuvent recevoir divers accessoires de levage, tels que des lève-palettes, des fourches ou des pinces.
Retourner en haut