Les fonctionnalités multiples du bulldozer

Le bulldozer est un Tracteur massif équipé de chenilles, de pneus ou de chaines. Sa particularité est d'être équipé d'une lame orientable qui lui permet de pousser les matériaux et de démolir. L'utilisation du bulldozer a commencé dès les années 1940 et il s'est banalisé après la Seconde Guerre mondiale, notamment pour reconstruire les habitations détruites. Le fonctionnement du bulldozer est assez simple : la lame frontale est portée par des bras articulés qui peuvent être déplacés de manière verticale grâce à un mécanisme hydraulique. Il suffit donc de lever la lame du bulldozer pour déplacer l'engin, tandis que la position basse permet de faire un terrassement par raclage ou de déplacer des tas de déblais.

Des modèles de bulldozers aux capacités et aux fonctionnalités diverses

Si la structure du bulldozer est identique quelque soit le modèle, ses capacités diffèrent d'un modèle à l'autre. La puissance du véhicule se calque sur celle des tracteurs : elle varie donc de 25 à 500 chevaux selon le bulldozer. La taille de la lame frontale est également variable. Elle est proportionnelle à la taille du bulldozer : ainsi, les plus petits modèles, disponibles d'occasion à partir de 5 000 euros, mesurent environ 1,8 mètre, et peuvent aller jusqu'à 6 mètres pour les plus imposants. De plus, certains bulldozers spécifiques disposent d'une lame inclinable de manière horizontale grâce à des bras poussoirs hydrauliques. D'autres engins sont utilisés pour aplanir des déblais en les repoussant sur le côté de l'engin grâce à une lame orientable dans le sens de la marche.

Les différents modèles de bulldozers

Le bulldozer le plus connu est vendu par Caterpillar, disponible à partir de 20 000 euros d'occasion. C'est le cas du D4H ou du D7F, engins puissants et robustes fabriqués par le constructeur. D'autres modèles plus basiques sont disponibles pour environ 10 000 euros comme le Fiat FL14E ou le Caterpillar 953 qui présentent des capacités moindres. Les engins les plus puissants peuvent atteindre les 60 000 euros, comme le Caterpillar D6R série 2, qui offre une puissance impressionnante.
Retourner en haut