Le camion-benne, star des engins de chantier

Le camion-benne est un véhicule incontournable sur tous les chantiers. Il possède deux fonctions essentielles aux engins de terrassement: le transport et la traction. Il doit généralement être associé à d'autres engins destinés à le charger à moins qu'il ne soit équipé d'une grue le faisant bénéficier d'une capacité de chargement autonome. Il sert aussi bien au transport des matières en vrac tels que le sable, les pierres ou le gravier que pour celui des charges en bloc. Il existe une grande variété de camions-bennes, dont les aptitudes dépendent de caractéristiques telles que le nombre de bennes, le nombre d'essieux ou la structure du châssis. Le camion-benne trilatéral constitue généralement une variante des modèles les plus classiques.


Le camion tri-benne: version la plus souple du camion benne

Comme son nom l'indique, le camion-benne trilatéral est un camion-benne qui a la particularité de pouvoir faire basculer sa benne selon 3 axes, et ainsi de pouvoir verser le contenu de la benne sur trois côtés. On parle aussi de camion tri-benne, par opposition au camion bi-benne dont la charge peut se répandre par une bascule vers l'arrière et vers la gauche ou la droite (mais vers la gauche à l'exclusion de la droite et vers la droite à l'exclusion de la gauche). Le fait que le camion tri-benne puisse être déchargé sur trois côtés autorise forcément une utilisation plus souple qu'avec les bilatéraux ou les camions-bennes à basculement arrière.


Un véhicule présent chez de nombreux constructeurs

Les grands constructeurs possédant un département poids lourds peuvent généralement proposer des camions-bennes trilatéraux parmi leurs produits. Renault dispose de modèles plus ou moins puissants parmi lesquels les véhicules des gammes Premium ou Kerax. Le Lander Premium est la version construction du camion-benne utilisé avec profit dans la distribution (mais sans l'option de déchargement sur les trois côtés). Le Renault Kerax est proposé avec diverses options s'appuyant toujours sur un moteur particulièrement puissant. D'autres grands constructeurs européens comme Volvo ou Mercedes occupent une place sur le marché des camions-bennes trilatéraux. La marque suédoise possède les gammes FM, FL, et plus spécifiquement FMX pour les gros travaux de chantier où l'usage d’une tri-benne s'avère particulièrement utile. L'enseigne allemande propose quant à elle des gammes puissantes sur les véhicules desquelles des vérins peuvent être implémentés pour en faire des camions-bennes trilatéraux. Dans cette fonction, le Zetros TP est particulièrement recommandé pour sa puissance et ses capacités motrices.


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