Le chargeur sur pneu

Le chargeur sur pneu est un engin de chantier puissant, massif et polyvalent, utilisé pour des taches aussi diverses que le chargement ou le déplacement d’asphalte, de débris de démolition, de neige, de gravier, etc.


La conception particulière du chargeur sur pneu

L’efficacité du chargeur sur pneu est entièrement liée à sa conception autour d’un châssis articulé. Les premiers chargeurs sur pneu étaient conçus avec des châssis rigides, qui réduisaient leur manœuvrabilité et les rendaient inutilisables dans les endroits exigus. L’introduction du châssis articulé a révolutionné la conception et l’usage des chargeurs sur roues. Les chargeurs sur roues sont constitués d’un grand godet qui s’articule autour d’un axe et qui effectue des mouvements verticaux, la deuxième partie est un corps automoteur doté d’une cabine de conduite, de roues imposantes et d’un moteur puissant. L'ensemble permet au chargeur d’opérer et de fournir une puissance de poussée importante sur tous les terrains suffisamment durs.


Les domaines d’utilisations du chargeur sur pneu

Les chargeurs sur pneu sont très utilisés dans le domaine de la construction, cependant les premiers chargeurs sur pneus avaient été développés pour les agriculteurs, et c’est pour cela que l’on en trouve de nombreuses variantes dans le monde agricole. Le chargeur sur pneu est notamment utilisé pour déblayer la neige des routes, charger du minerai ou du charbon dans des wagons miniers. On l’utilise également dans différentes industries pour déplacer et transporter une grande variété de matériaux. Ils sont également utilisés par les forces militaires pour différentes opérations de renforcement, déblaiement ou remblaiement, et par les forces de police pour ouvrir les routes illégalement obstruées.


La grande variété de chargeurs sur pneu

Les chargeurs sur pneu sont disponibles dans un large éventail de tailles, de puissances et de capacités, allant du petit chargeur sur roue, au LeTourneau L-2350 conçu pour l’industrie minière, et qui est inscrit au Guinness des records en tant que plus grand chargeur sur pneu du monde. Également conçu pour l’industrie minière, le modèle de chargeur appelé « charge-et-roule » est conçu pour excaver dans les tunnels étroits. Il est étroit et bas et son poste de conduite est placé latéralement. Pour éviter les problèmes liés à l’utilisation du diesel (chaleur, gaz d’échappement), des versions électriques de ce chargeur, alimentées par un câble enrouleur, ont été développées. Les fabricants les plus importants de chargeurs sur roues sont Caterpillar, John Deere, Komatsu et Volvo, suivis dans une moindre mesure par Case, Kawasaki, New Holland, Hyundai, JCB et Shaeff.


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