Le chargeur, petit frère du bulldozer

Le chargeur, ou la chargeuse, est un véhicule dont la fonction principale est de déplacer des matériaux. Il peut s'agir de terre, de sable ou de gravats présents sur un chantier: le chargeur utilise alors sa puissance motrice pour pousser la charge devant lui, au moyen d'une benne qui sert de contenant et qui uniformise la force exercée. Une telle chargeuse ressemble assez dans ses fonctions comme dans sa physionomie au bulldozer, mais là où ce dernier possède une lame sans profondeur pour pousser, et détruire éventuellement, la chargeuse est dotée d'un godet enveloppant susceptible d'emporter et de soulever les matériaux meubles comme la terre et le sable. Une autre différence concerne le train de roulement: les chenilles sont largement majoritaires sur les bulldozers, mais ce sont les roues qui leur volent la vedette sur un grand nombre de chargeuses. Il en résulte une agilité bien supérieure pour la chargeuse, mais une force de traction plus faible.


Une grande variété de chargeuses, sur les chantiers et dans les entrepôts

La puissance des chargeuses peut varier du simple au décuple, voire davantage pour certains engins destinés à des tâches particulières. La plupart des moteurs animant les chargeuses développent une puissance de 50 à 500 ch. Les dimensions de ces véhicules s'échelonnent dans les mêmes proportions: comme la taille de la benne est en relation directe avec celle du corps de la machine, la puissance effective de travail est d'autant plus importante que le véhicule est plus gros. Il existe aussi des chargeuses compactes, utilisées dans des fermes, des entrepôts ou sur des sites industriels. Leurs accessoires leur permettent d'effectuer des tâches comme le nettoyage, la levée de palettes, ou encore le piquage des bottes de foin.


La chargeuse: un type de véhicule pour beaucoup de missions

Les constructeurs produisant des bulldozers proposent généralement aussi des chargeuses: on peut citer Volvo et Caterpillar, entre autres. Mais la nature très diversifiée des missions dont peuvent s'acquitter les chargeuses implique que la production de ce type de véhicule n'est pas l'apanage de quelques groupes spécialisés dans les engins de chantier. Les fabricants de matériel agricole commercialisent aussi leurs chargeuses, souvent plus petites que celles employées sur les chantiers, et sous d'autres noms. Le terme de valet de ferme est communément employé pour désigner une chargeuse compacte employée dans les travaux agricoles. Du tractopelle au chariot élévateur, la chargeuse est décidément un engin très polyvalent.


Retourner en haut