Dozer

Tracteur monté sur des pneus, chaînes ou chenilles et conçu pour un usage multifonctionnel, le dozer ou bulldozer est un engin d’excavation puissant doté d’une lame ou pelle réglable dont on se sert pour pousser, extraire, transporter ou démolir tout type de matériaux.


Présentation de la machine

Le bulldozer est un poids lourd d’une puissance allant de 25 à 500 chevaux, généralement monté sur chenilles, doté d’un dispositif de ripage à l’arrière et muni d’une lame profilée frontale orientable (de 1,80 à 6 mètres) qui permet d’effectuer des travaux de terrassement et de remblaiement de surface.
Porté par deux bras articulés et réglable grâce au système hydraulique de la machine, la lame du bulldozer se décline en différents types de lames, notamment en lame droite courte conçue pour le nivellement des sols, dépourvue de courbe latérale et d’ailes latérales, en lame universelle ou U lame, grande lame de forme incurvée, dotée de petites ailes latérales et utilisée pour le transport, ou en lame de combinaison dotée de petites ailes latérales, plus courte qu'une lame droite et moins incurvée qu'une lame universelle.


Secteurs d'applications et utilisations

Engin sophistiqué et très performant, le bulldozer qui arriva en Europe après la seconde guerre mondiale est une machine indispensable pour l'excavation, le transport, la reconstruction, la construction ou la destruction.
On l’utilise aussi bien dans les secteurs du BTP, des travaux routiers, de l’exploitation forestière, de l’agriculture que du secteur minier. Imposant et puissant, le dozer est utilisé pour niveler les terrains, régaler la terre, déboiser, décaper et régaler la terre, effectuer du ripage, servir au tractage ou au remorquage d’autres machines ou de bétail, entre autres.
Parmi les différents types de bulldozers disponibles sur le marché, on trouve les bulldozers de petit gabarit comme les caldozers et les angledozers qui sont des petits bulldozers dotés d’une lame orientée dans le sens de progression de la machine.


Constructeurs de bulldozer

Plusieurs constructeurs se sont investis dans la construction de ce poids lourd et parmi eux, le groupe industriel américain Caterpillar est connu comme étant le meilleur fournisseur de bulldozer. Mais on trouve de plus en plus de modèles sophistiqués et performants proposés par de plus en plus de constructeurs tels que Komatsu, Case, John Deere, Shantui, Case New Holland, Sinoway, Bell, T Letourneau, etc.


Retourner en haut