L'importance des générateurs électriques dans un monde moderne


Présentation globale du générateur électrique

Le générateur électrique est un équipement actif dans les réseaux électriques. En d'autres termes, il se charge de produire du courant électrique en se servant d'une autre source d'énergie (chimique ou mécanique). Son rôle se résume à alimenter un circuit ou une installation électrique. On distingue les générateurs qui fournissent du courant continu et ceux qui fournissent du courant alternatif. Comment fonctionnent ces équipements et en quoi sont-ils utiles?


Mode de fonctionnement du générateur électrique

En dehors des piles ou des batteries qui produisent un courant continu, les générateurs électriques ont presque le même fonctionnement. Ils ont pour principe de base l'induction électromagnétique. Grâce à une bobine installée dans ces générateurs, un courant est induit et sera utilisé dans le processus de l'alimentation en énergie. Le second principe fondamental du générateur électrique est la loi de Lenz. Cette loi stipule qu'en approchant un aimant d'une bobine, on remarque un courant électrique qui se crée dans la bobine. C'est sur ces deux principes que le générateur électrique se base pour créer le courant électrique de façon autonome.


Rôle du générateur électrique

Le générateur électrique intervient surtout lorsqu'on travaille sur des chantiers non dotés de courant électrique. Le générateur électrique va donc se charger d'apporter sur le chantier le courant nécessaire pour les différents travaux. Si l'on souhaite avoir une disponibilité permanente du courant électrique dans un local, on peut également utiliser le générateur électrique. Sur le marché, un terme générique utilisé pour appeler le générateur électrique est le groupe électrogène. Il en existe à essence et à diesel.


Le groupe électrogène : essence ou diesel

Le générateur électrique, encore appelé groupe électrogène, peut être trouvé sur le marché sous plusieurs formes. La forme la plus pratique est celle, transportable, fonctionnant avec de l'essence. Elle offre l'avantage d'être moins chère en comparaison avec le groupe à diesel. Par contre, la pollution atmosphérique engendrée est plus considérable. Pour éviter tout désagrément lors de l'utilisation du groupe électrogène à essence, il est important de prendre connaissance de certaines dispositions. D'abord, ne jamais recharger le groupe en carburant lorsqu'il est en marche. Ensuite, il faut toujours veiller à utiliser un carburant de bonne qualité dans le groupe. Enfin, le groupe électrogène doit être tenu à l'abri de la poussière pour prolonger un tant soit peu sa durée de vie.


Retourner en haut