Des solutions de levage illimitées

Les grues mobiles sont indispensables aux grands projets de construction tels que les bâtiments, les ponts et les aéroports. Leur utilisation ne se limite cependant pas au domaine de la construction et les possibilités d'utilisation sont illimitées. Une Grue mobile peut être déployée en quelques minutes et lever des charges de plusieurs tonnes au bout de sa flèche, qui peut être télescopique, articulée ou les deux à la fois. Elle est également connue sous le nom de camion-grue, grue automotrice et grue sur porteur. Elle est conçue pour pouvoir être déplacée rapidement d'un point à un autre afin d'accomplir des déplacements de charges verticalement.


Les caractéristiques principales d'une grue mobile

Tous les modèles de grue mobile rassemblent les caractéristiques suivantes : - la flèche (bras de grue) : c'est la pièce principale d’une grue qui permet le levage. Elle est constituée de plusieurs sections et reçoit à sa base les contrepoids. La flèche peut soulever verticalement et tirer horizontalement. - La plate-forme tournante : la flèche et les contrepoids prennent place sur une plate-forme qui permet d'orienter la flèche selon les besoins. - Le système de levage : il est constitué de câbles de levage, d'un moufle, d'un crochet et d’un treuil motorisé. - Les vérins hydrauliques : le vérin de levage assure la poussée nécessaire au levage de la flèche. - Le châssis porteur : il reçoit l'ensemble du système de levage, et en fonction de la spécialisation de l'engin il sera équipé pour la route, le tout-terrain ou le hors-route (chenilles).


Les principaux modèles de grue mobile

Les modèles de grue mobile les plus courants sont : - La grue à flèche articulée : elle est montée sur un camion et constituée d'un bras articulé, que l'on peut généralement replier complètement. Elle est principalement utilisée pour les opérations de chargement et déchargement d'appareils ou de pièces lourdes, ou pour la livraison de matériaux de construction. - La grue sur camion (porteur) : elle est principalement utilisée dans le domaine de la construction et pour le positionnement de structures en acier, de pièces lourdes ou de machinerie de chantier. - La grue automotrice : de petite taille, elle est utilisée dans les usines pour le levage et le déplacement d'appareils et de machines. - La grue sur chenilles : elle est conçue pour les terrains accidentés et le hors-route et possède une grande manœuvrabilité. Elle peut recevoir différents équipements de préhension.


Retourner en haut