Niveleuse

La niveleuse est un engin lourd de génie civil, elle est utilisée pour créer de grandes surfaces planes et propres. On l'emploie traditionnellement pour l’entretien des routes ou pour leur aplanissement avant l’application de l’asphalte.


Sa mission: nettoyer et aplanir

La niveleuse est utilisée dans le génie civil pour le nivèlement de précision (finition), qui doit être réalisé après le nivèlement grossier effectué par les décapeuses (scraper), et les bulldozers. Couramment utilisées pour l’entretien des routes en terre ou recouvertes de gravier, elles sont également employées dans la construction des routes pour préparer la couche de base, et dans le domaine de la construction pour aplanir les terrains devant servir de fondation à la construction de bâtiments.
Dans certains pays, la niveleuse est également utilisée pour creuser des fossés de drainage (peu profonds) en forme de V de chaque côté des autoroutes.


Les caractéristiques techniques de la niveleuse

Les niveleuses sont des engins généralement constitués de six roues, et d’une lame située au milieu du véhicule, dont la largeur varie de 2,5 à 7,3 mètres. De nombreux modèles sont également équipés d’une lame frontale dénommée «lame bull» en référence à la lame du bulldozer. La lame centrale est réglable depuis la cabine de conduite sur des angles allant de quasiment 0° (position horizontale) à 90° (position verticale), ce qui permet un nivelage précis des différentes couches d’une chaussée.
Il existe deux types de châssis pour les niveleuses, le rigide et l’articulé, cependant la grande majorité des modèles récents utilisent des châssis articulés, qui apportent plus de manœuvrabilité et une plus grande polyvalence que les châssis rigides.


Les différents champs d’utilisation de la niveleuse

Couramment utilisées pour le terrassement et le nivèlement de précision, les niveleuses sont également très utilisées dans certains pays (Canada, Europe de l’Est) pour les opérations de déneigement, alors qu’en Australie et en Afrique elles sont utilisées pour la construction de chemins de terre, dans les endroits où l’usage d’un bulldozer n’est pas nécessaire.
Divers accessoires permettent de transformer la niveleuse en une machine plus polyvalente, capable par exemple de creuser des trous de faible profondeur. Elle peut également être équipée d’un convoyeur de levage, qui lui permet d’acheminer les matériaux en vrac à partir de l’extrémité arrière de sa lame, jusqu’à une unité de transport.


Retourner en haut