Couler le béton de manière moderne avec les pompes à chape

La pompe à chape est un instrument utilisé sur les chantiers pour obtenir un mélange homogène avec de l'eau, du sable et du ciment. Grâce à cet outil révolutionnaire, il est désormais possible de se débarrasser des brouettes et de travailler de manière plus professionnelle. On retrouve sur le marché deux grandes familles de pompes à chape.
Le premier modèle (la pompe à chape liquide) se distingue par sa facilité d'entretien et son système WiFi intégré. Le second modèle (la pompe à chape traditionnelle) quant à lui est conçu pour être très résistant et effectuer des tâches complexes. Un zoom sur les avantages de ces deux formes de pompes permettra de mieux comprendre leur fonctionnement.


Caractéristiques et avantages de la pompe à chape liquide

Certains fabricants prennent la précaution de ne mettre aucun équipement électronique sur ce type de pompe. Ainsi, elle est moins sujette aux pannes. Elle peut également être vendue avec en option un nettoyeur haute pression pour l'entretien. On trouve également sur le marché des pompes à chape liquide équipées de feux arrières pour éviter les accidents. Le système WiFi couplé avec la télécommande permet de piloter la pompe même à une distance de 100 mètres.
Le tableau de commande comportant des boutons sert de centre de pilotage central de l'appareil. Aucune connaissance spécifique n'est requise pour utiliser cet équipement. En ce qui concerne la puissance du moteur, elle varie selon les fabricants et influe sur le prix de l'outil. Enfin, la pompe à chape liquide est connue pour avoir un faible niveau sonore.


A savoir sur la pompe à chape traditionnelle

Contrairement à l'idée que son nom laisse entendre, il s'agit d'un outil très moderne. Avec une puissance pouvant aller jusqu'à 48 CV, il offre un débit de 4m3/h. Le poids de cette pompe est également variable selon le fabricant (1500 kg, 1700 kg, 1860 kg). Même si elle n'est pas dotée d'un système WiFi pour le contrôle à distance, elle ne comporte généralement pas d'équipements électroniques.
Le moteur fonctionne avec du gasoil, du diesel ou de l'huile hydraulique. Pour une utilisation optimale de la pompe à chape traditionnelle, il faut garder à l'esprit qu'un certain volume de ciment équivaut à trois fois ce même volume en sable. Il faut donc faire les mélanges avec dextérité pour couler sa chape dans de bonnes conditions.


Retourner en haut