Les caractéristiques communes aux rouleaux compresseurs

Utilisé sur de nombreux chantiers, le rouleau compresseur est un véhicule de compactage qui permet de tasser le sol ou la couche d'une chaussée. Les différents modèles de rouleaux-compresseurs rendent difficile sa description tant leurs spécificités caractérisent chacun des véhicules. Il s'agit toutefois toujours d'un véhicule très lourd. Un rouleau compresseur compact pèse entre 550 et 700 kg, tandis qu'un engin important peut atteindre les vingt tonnes. Plusieurs constructeurs font office de référence dans ce secteur : ABG, Ammann, Bomag ou encore Caterpillar proposent de nombreux modèles qui correspondent à des usages et à des besoins spécifiques.

Le rouleau compresseur classique

Le modèle de rouleau compresseur le plus répandu est l'engin équipé de deux cylindres qui sont appelés des billes qui sont utilisés comme des roues. Ces cylindres sont de la même largeur que le véhicule : ils sont donc plus longs sur un grand modèle, ce qui permet d'obtenir des capacités impressionnantes. La taille du rouleau compresseur est le principal critère de prix, tout comme la puissance de son moteur. Un engin compact peut être obtenu d'occasion entre 5 000 et 10 000 euros. C'est le cas du Bomag BW 100 AD ou du Hamm DV 2.22. Les modèles les plus imposants peuvent atteindre les 80 000 euros, mais proposent une puissance bien plus importante qui les rend indispensables aux chantiers de grande envergure. Il est possible de citer le Atlas AW 1130 ou encore le Caterpillar CS 56.

Une grande variété de véhicules

Au-delà des engins classiques, il est possible de trouver un rouleau compresseur qui répond à des besoins plus spécifiques. Ainsi, certains modèles disposent d'un système d'arrosage qui permet de refroidir les billes de l'engin et évite donc les arrachements. Ce type de rouleau compresseur est particulièrement utilisé pour le lissage des routes. Enfin, d'autres modèles disposent de roues cylindriques disposant de reliefs, qui sont appelées "pieds de mouton". C'est le cas de l'Atlas AW 1110 ou du Bomag BX 124DPH3. Ces roues permettent de tasser toutes sortes de support de manière plus efficace qu'avec des roues lisses.
Retourner en haut