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Aston Martin : la marque de voitures de sport la plus raffinée au monde



C’est grâce à ses voitures de sport produites en petites séries et qui avaient fait leurs preuves dans le sport automobile que la marque britannique Aston Martin, créée en 1914, s’est fait un nom. A une époque, il était presque impossible de s’imaginer les 24h du Mans ou bien un film de James Bond sans qu’un modèle Aston Martin n’apparaisse. Jusqu’en 2006, la marque Aston Martin n’avait pas produit plus de 30 000 voitures de sport. Passée dans les mains de Ford, elle est ensuite reprise par le fabricant britannique Prodrive, spécialisé en sport automobile. Celui-ci a veillé à ce que la marque de voitures de sport la plus raffinée au monde continue de jouer un rôle majeur dans l’histoire automobile.

La série historique DB de 1950 à 1969



Ce sont les coupés et cabriolets deux places Aston Martin DB2 (de 1950 à 1953) qui ont fait la popularité de la marque Aston Martin aussi bien dans le sport automobile que dans la vie quotidienne comme voiture de sport de haute performance. Comme les deux premiers modèles ont occupé les premières places dans la course légendaire des 24h du Mans, la marque Aston Martin a décidé de faire participer sa série DB à partir de 1953 aux courses automobiles les plus prestigieuses. Ce sont quelque 411 exemplaires de l’Aston Martin DB2 qui ont été fabriqués. Viendront alors les successeurs de l’Aston Martin DB2 avec les modèles Aston Martin DB2/4 jusqu’à DB6 (1953-1969). Ensuite, ce ne sera qu’au milieu des années 90 que la marque Aston Martin fera renaître la tradition de la série DB.

La série DB de 1994 à 2006



Après près d’un quart de siècle, la DB7 (1994-2003) est la première Aston Martin a disposer à nouveau d’un moteur V6. Ce moteur de 3,2 l générait jusqu’à 250 kW (340 ch). En 2009, Aston Martin commercialise le modèle de pointe de la DB7 avec des moteurs V12 de 313 kW (426 ch). Avec plus de 7000 exemplaires vendus, l’Aston Martin DB 7 constituait le modèle le plus produit de l’histoire de la marque Aston Martin. Avec leur Aston Martin DB9 introduite en 2004, la marque britannique espérait remporter le même succès que pour son prédécesseur. Au départ, l’Aston Martin DB9 était équipée d’un gros moteur V12 5,9 l de 335 kW (456 ch). A partir de 2006, ce moteur fut remplacé par un moteur modifié de 350 kW (477 ch).

L'Aston Martin de la catégorie Grand Tourisme



C’est près de 400 exemplaires du coupé Aston Martin DBS qui ont été fabriqués de 1967 à 1972. Quarante ans après l’apparition des premières Aston Martin DBS sur les routes, ce modèle est repris au programme sous le même nom. Les premières Aston Martin DBS version Vantage disposaient d’un moteur V8 de 239 kW (325 ch). A partir du milieu des années 70, Aston Martin commercialisait dans la classe supérieure son Aston Martin Virage équipée de moteurs V8 ou V12.

Les modèles spéciaux les plus chers de la marque Aston Martin



En 1960, l’entreprise italienne Zagato met au point une version de la série DB de 231 kW (314 ch) capable d’atteindre les 246 km/h. Ce modèle conçu à partir de l’Aston Martin DB4 ne fut produit qu’en 19 exemplaires à Milan. Les Aston Martin DB4 GT Zagato coûtent aujourd’hui plusieurs millions d’euros et comptent parmi les Classic Cars les plus onéreux de l’histoire automobile. Aston Martin a tiré profit de l’augmentation de la valeur du modèle en lançant, en 1988, quatre nouveaux exemplaires d’un modèle Zagato, développés sur la base de l’Aston Martin DB4 GT. Ces derniers ont directement trouvé leur acquéreur pour plus d’un million d’euros.

Les berlines sportives les plus chères au monde viennent de chez Aston Martin



De 1961 à 1964, le spécialiste des voitures de courses propose une berline sportive luxueuse à 4 portes baptisée « Aston Martin Rapide » qui sera produite en 50 exemplaires seulement. Entre 1976 et 1989, Aston Martin commercialise un nouveau modèle dans la classe des véhicules sportifs haut de gamme : l’Aston Martin Lagonda. Ce modèle 4 portes de 5,3 l de cylindrée comptait, avec les Rolls Royce, parmi les berlines les plus onéreuses au monde et ne fut produite qu’en 650 exemplaires. L’Aston Martin Lagonda attirait les regards non seulement avec sa carrosserie cunéiforme, mais aussi grâce à son tableau de bord digital, utilisé pour la première fois en série dans l’histoire de l’automobile. En 2009, Aston Martin planifiait de commercialiser une nouvelle berline sportive équipée du moteur V12 de l’Aston Martin DB9 lui permettant d’atteindre les 288 km/h.

Les nouveaux coupés sport et cabriolets de la marque Aston Martin



En 2007, la marque Aston Martin est vendue à un groupe d’investisseurs. A partir de ce moment-là ne seront plus fabriqués que les modèles Aston Martin DBS et Aston Martin DB9 présentés en 2004, de même que l’Aston Martin V8 et V12 Vantage en version coupé et cabriolet. Les modèles de pointe étaient la V8 Vantage de 313 kW (425 ch) qui pouvait atteindre les 290 km/h et la V12 Vantage de 380 kW (517) présentée en 2009 qui atteignant les 305 km/h.

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