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Audi sait surprendre : quatre générations de grands breaks tout chemin dites "Allroad" en témoignent depuis 15 ans. Aussi douées sur route qu'ailleurs, les Allroad se servent des modèles phare d'Audi et d'une technologie particulière pour se distinguer.

Trois générations d'Allroad depuis 1999 et une édition spéciale en 2009

L'Audi Allroad est produite depuis 1999. Le constructeur allemand a pu développer plusieurs générations de ce modèle afin de faire évoluer la gamme. La première génération sera produite jusqu'en 2005. Une nouvelle génération démarre en 2006, afin de renouveler la Allroad dont les ventes sont limitées. La Allroad II laissera sa place à une troisième génération, apparue en 2012. Ces trois générations se basent sur différentes Audi A6. L'occasion d'évoquer le lancement d'une Allroad spécifique en 2009 au Salon de Genève, dont la base est une A4.

Des modèles A6 et A4 à la sauce grande-routière tout chemin

La gamme Allroad appartient à la classe très fermée des grandes routières tout chemin à transmission intégrale, ce qui traduit de sa rareté. Cependant, les quatre générations sont des A6 et A4 adaptées. La première génération reprend le concept du A6 type C5, la seconde génération le A6 type C6 et la troisième, le A6 Avant IV. Pour la A4 Allroad Quattro, il s'agit d'une base A4 Avant. En termes de motorisation, les versions diesel sont des V6 TDI depuis 1999 (2,5/2,7/3 litres), tandis que des moteurs V6 TFSI (2,7/3/3,2 litres) et V8 FSI 4,2 litres se complètent en version essence. Des 4 cylindres essence et diesel de 2 litres équipent également le A4 Allroad Quattro de 2009.

Une concurrence rude pour une classe particulière

Les grands breaks tout chemin dont toutes les roues sont motrices (transmission intégrale) forment une classe très limitée. Parmi les rivales de la Allroad d'Audi, on compte notamment la Subaru Outback, la Volvo XC70 version Cross Country ou encore le 508 RXH de Peugeot. Paradoxalement, alors qu'il existe peu de véhicules de ce genre sur le marché, la concurrence est très relevée entre les constructeurs ayant tenté le pari.

La transmission intégrale comme spécificité, mais pas seulement

La technologie Quattro d'Audi fait référence aux quatre roues motrices et à la transmission intégrale. C'est évidemment tout l'intérêt de la gamme Allroad, qui bénéficie ainsi d'une excellente tenue de route. La version A4 de la Allroad Quattro tire son épingle du jeu en se distinguant des bases A6 sur un point précis : les suspensions. La gamme A4 est équipée de suspensions métalliques et non pneumatiques comme sur les A6. Celles-ci sont juste surélevées pour un plus grand confort, ce qui fait du modèle 2009 le véhicule phare et singulier de la gamme Allroad.
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