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L’Audi Q5 a complété en 2008 la gamme de véhicules utilitaires sport (SUV) d’Audi

Dans un premier temps, lors du développement des véhicules utilitaires sport (SUV), le groupe Volkswagen semblait vouloir exclure la filiale Audi et préférer s’allier avec Porsche pour servir le marché de voitures luxueuses tout-terrain qui connaissait un boom à ce moment-là. Seulement trois ans après la présentation de la première génération de SUV par le groupe Volkswagen, la filiale Audi a commencé à produire des véhicules de cette catégorie. Puis avec l’Audi Q7, introduite en 2005, Audi a mis sur le marché le plus grand SUV de production allemande. En même temps Audi était en train de développer une nouvelle génération de modèles de voitures de milieu de gamme de la série de fabrication Audi A4. Ainsi est née l’idée d’utiliser la plateforme de construction du coupé Audi A5, nouvellement introduite, en même temps aussi pour un SVU plus petit. Ce SUV plus compact a alors été introduit sur le marché comme Audi Q5 dans l’année de construction de 2008.

L’Audi Q5 en tant que SUV compact est offert exclusivement comme voiture 4x4

Le design de l’Audi Q5 a repris les traits principaux de la conception du front et de l’arrière de l’Audi Q7. Toutefois son appartenance à la catégorie de véhicules utilitaires sport compacts est bien documentée par ses dimensions : une longueur de 4,63 mètres, une largeur de 1,88 mètre et un poids de 1,8 tonne. Cependant, avec une hauteur de 1,65 mètre, l’Audi Q5 présente une carrosserie aplatie de façon atypique. De plus, même les modèles d’entrée de l’Audi Q5 ne sont offerts qu’en version 4x4, une autre caractéristique inhabituelle de ce modèle.

L’Audi Q5 en tant que voiture essence est mise sur le marché en trois versions de moteurs différentes

L’Audi Q5 comme voiture essence et diesel a été proposée en trois catégories de performance différentes. Parmi les voitures essence l’Audi Q5 a été le modèle d’entrée avec une cylindrée de deux litres et un agrégat à chargeur turbo de 132 kW (180 cv). Avec cette motorisation, l’Audi Q5 atteignait une vitesse maximale de 210 km/h. Dans la catégorie de performance moyenne l’Audi Q5 disposait de 155 kW (211 cv). Ainsi, le SUV compact atteignait une vitesse de pointe de 222 km/h. D’après les producteurs, les deux modèles essence consommaient tous les deux en moyenne 8,1 litres d’essence Super malgré leurs valeurs de performance différentes. Cette consommation correspondait à une émission de CO2 de 188g/km. Le modèle vedette des voitures essence était équipé d’un propulseur V6 qui mobilisait jusqu’à 199 kW (270 cv) et propulsait l’Audi Q5 à une vitesse de jusqu’à 234 km/h. La consommation moyenne du six cylindres a été indiquée à hauteur de 9,3 litres (218 g/km CO2). Tous les moteurs essence respectaient la norme de gaz d’échappement Euro 5.

Les motorisations diesel de l’Audi Q5

Parmi les moteurs à allumage spontané, il y avait trois moteurs au choix pour l’Audi Q5. Le modèle de base avec une cylindrée de deux litres disposait d’un propulseur common rail de 105 kW (143 cv), avec lequel l’Audi Q5 pouvait accélérer jusqu'à 190 km/h. Avec une consommation moyenne de 6,2 litres de diesel et une valeur de CO2 de 162 g/km cet Audi Q5 consommait le moins parmi tous les modèles de cette série de petits SUV d’Audi. L’agrégat diesel du niveau supérieur pouvait mobiliser une valeur maximale de 125 kW (170 cv). Le modèle de pointe avec son moteur diesel V6 mettait 176 kW (240 cv) à la disposition de l’Audi Q5.

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