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Audi RS2

Audi RS2 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi RS2, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Audi RS2

En 1994, année de mise en circulation de l'Audi RS2, la marque allemande cherche à relancer l'Audi S2 dans une version encore plus sportive, qui attirera les amateurs de sensations. Le modèle 80 S2 est populaire mais ses 231 chevaux ne rivalisent pas face à des champions tels que la Mercedes C36 AMG (280 chevaux) ou la BMW M3 e36 (286 chevaux). La RS2 les bat à plate couture avec ses 315 chevaux, qui en font le break le plus performant au monde pour l'année 1994.

Intéressé par l'Audi RS2

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Modèles alternatifs

Le véhicule sort des usines Volkswagen à Salzgitter sans pare-chocs, sans rétroviseurs, sans moteur et sans sièges pour finir d'être assemblé par Porsche à Stuttgart Zuffenhausen. Chaque moteur RS2 sera testé pendant 90 minutes afin de garantir une puissance maximale. Enfin, l'Audi RS2 est présentée au monde le 19 mars 1994. Pari réussi pour Audi et son complice du moment, Porsche : le public visé est conquis. L'Audi RS2 a été pensée pour séduire les amateurs de performances, mais également les familles grâce à sa carrosserie break au coffre spacieux. Un beau panel de clients qui sera bien vite rejoint par les collectionneurs. Ceux-ci peuvent se réjouir aujourd'hui : cette voiture d'occasion est désormais plus qu'abordable malgré sa rareté.

Une collaboration réussie entre Audi et Porsche

Le modèle RS2 deviendra bien vite le symbole d'Audi, et pour cause : il marque le début d'une longue lignée de sportives toujours plus performantes. La RS2 possède cette particularité d'être cosignée par deux géant de l'industrie automobile, ainsi elle bénéficie à la fois de la robustesse caractérisant Audi et de la finition haut de gamme qui fait la notoriété de Porsche. Cette alliance donne naissance à un véhicule de style à la puissance indéniable. Le design extérieur est emprunté à Porsche, avec des rétroviseurs type 993 et des étriers de freins provenant du modèle 968. L'intérieur est résolument sportif avec des placages carbone et des sièges Recaro. Quant aux coloris, il y a l'embarras du choix parmi une grande palette de teintes éclatantes allant du rouge laser au noir volcan nacré, sans oublier le gris améthyste nacré... Mais les mordus choisiront sans doute le bleu RS nacré, couleur mythique pour cette voiture. Un fait intéressant : bien que la RS2 ait été commercialisée uniquement en version break, deux exemplaires de berline ont été créés. L'une appartient à un émir arabe alors que l'autre fut produite pour Ferdinand Piëch, le président directeur général d'Audi de 1988 à 1992 ; elle est désormais conservée au musée Audi en Allemagne.

Une conception de qualité au moteur performant

Ce modèle exceptionnel est désormais un collector, avec l'avantage de se trouver à des prix plus qu'abordables. En effet, l'Audi RS2 se négocie 15 000 à 20 000 euros en voiture d'occasion à faible kilométrage. Avec son moteur revisité par Porsche (qui le signera d'ailleurs « powered by Porsche » au niveau du haut-moteur) 5 cylindres 2,2 litres 20 soupapes développant 315 chevaux, elle permet d'atteindre 260 kilomètres à l'heure. Même si son poids est considérable (1650 kilos), elle passe aisément de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 5,4 secondes. Les amateurs de dérapages ne seront toutefois pas transportés par l'Audi RS2 car sa tenue de route est remarquable, même sur revêtement glissant. La transmission intégrale quattro et les quatre roues motrices garantissent effectivement un grip idéal pour les routes difficiles, bonne nouvelle pour ceux qui roulent en région montagnarde. Concernant les variantes, elles ne sont pas nombreuses. La boîte de vitesse à 6 rapports est renforcée à partir de 1995. Pour différencier un millésime 1994 d'un modèle fabriqué ultérieurement, il faut se pencher sur l'étiquette constructeur qui se trouve dans l'emplacement de la roue de secours, avec toutes les informations nécessaires : modèle, année de production, codes d'options, etc. La consommation se situe entre 10,4 et 25 litres pour 100 kilomètres selon le type de conduite, et le réservoir peut contenir jusqu'à 64 litres.