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L’Audi S5 perpétue la tradition des coupés sport de grande puissance

Un châssis construit plus bas, certaines parties spécialement désignées comme des pots à quatre échappements ou encore un moteur à puissance décuplée... C’est équipé de ces attributs sportifs que le constructeur automobile d’Ingolstadt, Audi, mis en vente sur le marché dans les années 1990, d’abord des versions sportives de ses berlines, breaks et coupés. Depuis, les modèles Audi S, aux côtés des modèles RS qui sont équipés de moteurs encore plus puissants, font partie de la base de l’offre automobile de cette filiale de Volkswagen. Lors de la présentation du coupé sport Audi S2, qui succédait à l’Audi Quattro et à l’Audi Coupé GT, le mot d’ordre fut la tradition des petites voitures à puissance élevée. La construction de ce modèle dura jusqu’en 1996. Ensuite il fallut attendre onze ans avant de voir réapparaitre dans le catalogue un coupé sport avec les signes distinctifs propres aux modèles S. En 2007, parallèlement à la présentation de la nouvelle série Audi A5 Coupé, la version la plus puissante de l’Audi S5 fut mise en vente. Deux ans plus tard, suivit sa version décapotable, qui fut introduite en même temps que l’Audi A5 décapotable et devait remplacer jusqu’en 2009 les variantes ouvertes des Audi S4. Les deux modèles de l’Audi S5 ont été développés à partir du châssis de l’Audi A4 milieu de gamme.

L’Audi S5 est la version la plus sportive de la série Coupé

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont équipé le meilleur modèle de leur série Coupé d’un moteur à huit cylindres avec 4,2 litres de cylindrée, ce qui donne à l’Audi S5 une puissance de 260 kW (354 chevaux). Ainsi ce coupé sport construit en série avec quatre roues motrices était en mesure d’accélérer de 0 à 100 kilomètres heure en 5,1 secondes. Sa vitesse maximale fut limitée électroniquement à 250 km/h. A titre de comparaison, le plus puissant modèle des Audi A5 parvenait à 195kW (265 chevaux) avec son moteur 3,2 litres à six cylindres. Toutefois, les différences entre ces deux modèles de la marque ne se limitaient pas à la puissance des moteurs. Les acousticiens firent en sorte que, même au niveau sonore, l’Audi S5 paraisse plus sportive sur la route que l’Audi A5. D’extérieur l’Audi S5 se différenciait des modèles coupé de la série A par sa calandre en grillage ainsi que ses rétroviseurs extérieurs en chrome. La consommation moyenne d’une Audi S5 était selon le constructeur de 12,1 litres aux cent kilomètres, ce qui correspondait à un rejet de 288 g/km de CO2. Les boîtes de vitesse de l’Audi S5 étaient des manuelles à six vitesses ou bien des automatiques à six vitesses avec un programme sport disponible.

L’Audi S5 décapotable

Alors que de nombreux constructeurs disaient adieu aux toits en tissu et misaient sur les toits pliables en acier pour les nouveaux développements de leurs modèles décapotables, les constructeurs Audi optèrent pour le toit classique en tissu pour la version décapotable de l’Audi S5. Sous le capot de la S5 décapotable à quatre roues motrices travaillait un moteur 3 litres à 6 cylindres avec compresseur, qui avait une puissance de plus de 245kW (333 chevaux) et était dès le début de sa production en 2009 conforme à la norme européenne d’émission euro 5. La décapotable parvenait ainsi à une accélération de zéro à cent km/h en 5,6 secondes ; la vitesse maximale fut, comme sur la version Coupé, limitée à 250km/h. L’embrayage se faisait avec une boite à sept vitesses et à double embrayage. La consommation de l’Audi S5 décapotable s’élevait à 9,7 litres (224 g/km de CO2) selon les dires du constructeur.

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