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Audi Q5 est le second SUV produit par le constructeur allemand Audi, après le Q7 qui fut lancé en 2006. En 2008, Audi présente le Q5 qui est destiné à concurrencer la BMW X3, la Volvo XC60 et la Mercedes GLK. Bien qu’il soit arrivé tardivement dans son segment, le Q5 a rapidement conquis d’importantes parts de marché et, en France, il occupe 44 % des parts du marché des SUV compacts de luxe, dépassant ainsi les prévisions de son constructeur. Fort de ce succès, Audi décida de fournir à son SUV un modèle S, ce qui constituait une véritable première puisque ce serait la première fois qu’Audi développerait un modèle S pour l’un de ses SUV.

Audi SQ5, une série de premières chez Audi

En plus d’accorder un modèle S à son SUV, Audi jette un pavé dans la mare en réalisant un modèle S animé par un moteur diesel, ce qui est également une première chez le constructeur allemand. Si Audi a choisi d’apposer la lettre S sur ce Q5, il faut raisonnablement s’attendre à des performances hors du commun, même avec un moteur diesel. Pour son premier modèle à haute performance animé par un moteur diesel, Audi a choisi un V6 TDI biturbo de 3.0 litres qui développe 313 chevaux pour un couple de 650 Nm. Les performances sont au rendez-vous puisque le SQ5 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5.1 secondes, tout comme le Porsche Boxster S. La plage d’utilisation réduite de ce moteur diesel est compensée par l’excellence de la boite ZF automatique à 8 rapports. Pour mériter son statut de SUV sportif, le SQ5 utilise une version modifiée du châssis du Q5 qui s’illustrait déjà par ses qualités exemplaires.

La qualité premium qui convient à un modèle S

Une version essence du SQ5 a cependant été produite pour les marchés suivants : États-Unis, Canada, Russie, Chine, Japon, Singapour, Corée du Sud, Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Argentine, et Ukraine. Cette version est dotée d’un V6 TFSI de 3.0 litres développant 354 chevaux. L’intérieur des SQ5 a été restylé et amélioré : l’habitacle du Q5 étant déjà proche de la perfection, Audi a notamment affiné les finitions et ajouté des inserts en bois ainsi que la possibilité de choisir entre finitions noire ou claire. Les SQ5 possèdent de série un grand toit ouvrant panoramique, des sièges enveloppants à réglage électrique et des jantes 20 pouces. Le conducteur pourra également opter pour différentes technologies liées à la sécurité active, telles que la surveillance de franchissement involontaire de ligne (lane assist) ou le système de surveillance des angles morts latéraux (side assist).