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Fondée en 1959 au Royaume-Uni par Graham Nearn, la firme Caterham a commencé son activité en se spécialisant dans la distribution des célèbres voitures sportives Lotus à partir du début des années 1960. Elle est même devenue la principale distributrice de la Lotus Seven en Grande-Bretagne et a commencé, par la suite, à fabriquer elle-même ce modèle. En 2004, cette société qui était toujours dirigée par Graham Nearn fabriquait cinq cents voitures chaque année en employant quatre-vingts salariés. C’est en 2006 que Caterham a été rachetée par Corven Group, un fonds d'investissement américain. Celui-ci l'a cédée à Tony Fernandes en avril 2011. Quinze mois plus tard, Carlos Ghosn, PDG de Renault, concluait un partenariat avec Tony Fernandes pour la fabrication d'un nouveau modèle de Renault Alpine en Seine-Maritime, mais ce partenariat a cessé au début du printemps 2014. Enfin, en octobre 2013, cette firme britannique a créé une écurie de course et a commencé à fabriquer des motos. Son siège social se trouve en Angleterre, à Crawley, et elle est actuellement dirigée par Graham MacDonald.

Sa présence sur les marchés mondiaux

À l'heure actuelle, les voitures Caterham d'occasion ou neuves sont vendues dans plus de trente pays. La firme vient de s'implanter en Colombie après avoir conquis les marchés chilien et péruvien en 2013. Auparavant, elle avait étendu son activité en Inde, en Chine et à Taiwan.

Caterham : des silhouettes sportives et originales

Caterham se caractérise avant tout par le style sportif de ses voitures. Sa célébrité résulte surtout du fait qu'elle a, pendant longtemps, distribué les voitures de course Lotus. Mais elle a eu surtout l'ingénieuse idée d'utiliser des matériaux très légers tels que la fibre de carbone, l'aluminium ou la fibre de verre pour fabriquer des modèles dont le poids ne dépasse pas 575 kilos, ce qui leur permet d'atteindre de très hautes performances. Ainsi, le modèle Super-Seven HPC 2,0i, qui a été commercialisé de 1994 à 1998, atteignait une vitesse de pointe de 210 km/h avec un moteur de 1998 cm3 qui développait 165 chevaux et qui lui permettait d’engloutir un kilomètre, départ arrêté, en 25 secondes et 7 dixièmes. De nombreux amateurs de voitures d'occasion originales devraient être attirés par ce modèle. Le modèle Super-Seven JPE, qui a été fabriqué de 1992 à 2001, ne manquera pas aussi de séduire ceux qui recherchent une belle Caterham d'occasion avec sa vitesse de pointe de 240 km/h et sa capacité à parcourir un kilomètre, départ arrêté, en moins de 21 secondes. Par ailleurs le modèle SuperSeven 1600 K Caterham, dont la production a été arrêtée en 2005, ne devrait pas déplaire aux amateurs de voitures Caterham d'occasion avec son allure de voiture des années 1930 et ses performances de voiture des années 2000. En effet, son moteur est capable d'atteindre la vitesse de 96 km/h en moins de quatre secondes. De plus, ses chromes et ses grandes ailes font sensation en permanence, et celui qui a acheté ce modèle d'occasion peut être certain d'attirer de nombreux regards admiratifs. On peut donc penser que ce fabricant britannique cherche surtout à séduire un public jeune qui recherche des voitures d'occasion ou neuves, à la fois sportives et originales.

Les modèles commercialisés actuellement par cette firme

En premier lieu, ce fabricant sportif propose une gamme dénommée Série 3, dont les caractéristiques sont comparables à celles de la Lotus 7. Cette série est actuellement la plus connue de la marque et elle est disponible en deux versions dénommées respectivement Roadsport et Supersport. La version Roadsport Caterham a un moteur de 1600 cm3 développant 120 chevaux à 6000 tours par minute. Son poids de 545 kg lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et de franchir les 100 km/h en six secondes. Le modèle Supersport, qui a été conçu pour la compétition mais qui peut être conduit sur la route, a un moteur de 140 chevaux qui n'a besoin que de cinq secondes pour atteindre 100 km/h, et qui permet à la voiture de culminer à 193 kilomètres/heure en vitesse de pointe. Une fois de plus, le faible poids de la voiture (à peine plus d'une demi-tonne) explique en partie ces performances.

Des gammes sportives adaptées à chaque physionomie

D'autre part, Caterham propose une série SV destinée aux conducteurs ayant une grande taille et qui veulent bénéficier de plus d'espace. Les motorisations sont les mêmes que celles qui sont proposées pour la série S3. En outre, la série CSR à été élaborée à partir d'un châssis ayant les mêmes dimensions que celui de la série SV. Mais ce dernier a été modifié pour améliorer la tenue de route et la sécurité. Ainsi ce modèle est équipé de suspensions arrière indépendantes. La version vendue en Angleterre a un moteur de 2261 centimètres cubes, dont la puissance atteint 200 ou 260 chevaux. Le moteur de 200 chevaux permet d'atteindre la vitesse de 220 km/h et sa capacité d'accélération propulse la voiture à 100 km/h en trois secondes et sept dixièmes. Le 100 km/h est atteint en à peine plus de trois secondes avec le moteur de 260 chevaux. Une autre série de modèles, dénommée Superlight, se caractérise par une conception extrêmement sportive. En effet tout est mis en œuvre pour réduire le poids autant que possible : des sièges-baquets en matière plastique remplacent les fauteuils rembourrés, et ces voitures n'ont ni pare-brise, ni capote, ni système de chauffage. On sacrifie donc un peu de confort pour optimiser les performances. Il en résulte que l'un de ces modèles peut atteindre 220 kilomètres par heure avec un moteur de deux litres. Toutefois, ces voitures sont en principe réservées au marché britannique et ne sont pas autorisées à circuler sur les routes européennes.

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