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Chevrolet 4x4

Reconnue à travers le monde parmi les dix plus grands constructeurs automobiles, Chevrolet ou Chevy pour les intimes est une marque de véhicule américaine créée en 1911. Fruit de la rencontre et de l'association improbable entre un célèbre pilote de course suisse, Louis Chevrolet, qui accepta de donner son nom à la firme, et le fondateur du groupe General Motors, William C. Durant, la firme s'affirma rapidement comme l'une des plus innovantes dans son secteur d'activité à l'époque, allant jusqu'à concurrencer sérieusement les plus grosses pointures de l'automobile comme Ford. Face à la réussite insolente de la jeune entreprise, General Motors la rachète en 1918 pour en faire, et ce jusqu'à ce jour, l'une de ses divisions. La marque a pour logo une croix dorée, désignée populairement sous l'appellation imagée de « nœud papillon doré ». Bien que l'origine de son design reste très disputée, celui-ci fait penser à la croix du drapeau suisse, s'agissant par ailleurs du pays d'origine de Louis Chevrolet. Chevrolet est le créateur de véhicules de légende comme la Chevrolet Corvette ou la Chevrolet Camaro, mais aussi de nombreux véhicules utilitaires.

Si la marque au nœud papillon doré a su se faire une renommée outre-Atlantique mais également à travers le reste du globe, c'est en partie grâce à ses modèles de 4x4. En effet, pendant longtemps, ce segment de la firme a été le parfait reflet de l' « american way of life », notamment en raison de la silhouette très large de ses Chevy Trucks (camions Chevrolet). Bien que la marque renvoie encore aujourd'hui ce mythe du rêve américain dans la psyché collective des consommateurs, la crise financière a contraint la firme à standardiser davantage ses modèles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart de ses modèles sont désormais dotés d'un gabarit moins extravagant. Par ailleurs, et à l'instar des autres constructeurs, Chevrolet a pu diversifier également ses modèles vers des nouveaux segments, tels ceux des hybrides ou des crossover.

Genèse de la conception de véhicules 4x4 chez Chevrolet

Si la conception ainsi que la production de voitures utilitaires a commencé dès 1918 chez Chevrolet, la commercialisation des véhicules tout-terrain que l'on appelle aujourd'hui 4x4 a, quant à elle, connu son avènement plus spécifiquement à partir de 1942. En effet, à l'époque la firme, comme tous les autres gros constructeurs américains, avait été sollicitée par le gouvernement américain pour participer à l'effort de guerre. C'est ainsi qu'à côté des gros camions de transport de troupes et d'armement, comme le Military Truck 3 Ton produit en 1943, des modèles équivalents à la jeep ont également été conçus, comme le 1942 Military Truck 1,5 Ton. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la marque au nœud papillon doré s'investit encore davantage dans la conception de modèles utilitaires, et plus spécifiquement celui des pick-up. Même si la plupart de ces pick-up de l'après-guerre ne sont pas tous dotés de quatre roues motrices, cela ne les empêche pas de servir de tremplin au futur développement des Chevrolet 4x4 de la marque à partir des années 1950.

La légende des Chevy Trucks

En 1955 est conçu l'un des plus mémorables Chevy Trucks : le 1955 Wrecker 3800, un pick-up mastodonte V8 de 180 chevaux qui fera exploser les parts de marché de la marque dans le segment des 4x4. Mais il faudra attendre 1960 pour voir réellement débarquer les ancêtres Chevrolet des SUV : en effet, c'est cette année-là que la marque américaine produira son premier Suburban, la fameuse 1960 Apache 10 Suburban. Une gigantesque version liftée des « Chevy Trucks » d'antan à destinée familiale. Puis s'ensuivront d'autres modèles emblématiques tels la « 1966 K14 Suburban » ou encore le fameux 1969 Blazer, produits respectivement et comme leur millésime l'indique en 1966 et 1969. Le choc pétrolier des années 1970 incitera la marque à abandonner les designs extra larges et à opter pour un lifting plus prononcé de ses 4x4.

Chevrolet : une véritable marque de collection

Sans doute en raison de l'image typiquement américaine qu'il renvoie, le Chevrolet 4x4 fait indubitablement partie aujourd'hui du panthéon des véhicules de collection dans l'inconscient collectif. Preuve en est l'effervescence constatée aujourd'hui à l'égard d'un bon nombre de ses modèles millésimés sur le marché des voitures d'occasion. La marque est en effet, sans doute, l'une des rares à ce jour à pouvoir se targuer de susciter autant d'engouement pour ses modèles d'occasion vieux de plus d'un demi-siècle : ainsi en est-il par exemple du pick-up 1946 DP3100, ou encore du 1959 Stepside 3100 Apache, de très vieux modèles d'occasion souvent revendus aux enchères et qui atteignent parfois des prix astronomiques. D'autres modèles plus modernes, mais tout aussi extravagants et réputés pour une consommation gargantuesque de carburant, comme le Fleetside K10 4x4 produit en 1973, demeurent encore plébiscités par les inconditionnels de la marque sur le marché des voitures d'occasion, à tel point que certains sites web se sont spécialisés dans leur revente.

Les modèles qui ont fait la renommée des Chevrolet 4x4

Outre ces vieux modèles de collection et d'occasion millésimés, Chevrolet a su conquérir le cœur des usagers avec trois modèles représentatifs des trois segments phare contemporains du tout-terrain : la Chevrolet Tahoe dans le secteur des SUV, la Silverado dans le segment des pick-up et enfin la Traverse dans le domaine des crossover. Il est à noter que les Hummer H2 et H3, produits par GM également, ont été inspirés en grande partie du design des Chevrolet Tahoe et Colorado.

La Chevrolet 4x4 du moment : la Tahoe III

Marquant la conversion de la marque dans le segment des hybrides, la troisième génération de la Tahoe, le SUV phare de Chevrolet, est équipée d'un V8 carburant au bioéthanol dans sa première version et d'un tandem essence/électrique dans une autre variante. Libérant près de 374 chevaux, cet imposant SUV a été doté d'une boîte de vitesse automatique à 4 ou 6 rapports selon le modèle. De par son gabarit extravagant, la Tahoe reste résolument dans le style et l'esprit qui ont fait la renommée de la marque, puisqu'elle propose un habitacle disposant de pas moins de neuf places.