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La marque Citroën est considérée comme l'une des marques automobiles les plus innovantes au monde. Citroën fait, tout comme Peugeot, partie du groupe PSA et est le deuxième (quant à la grandeur) constructeur d'automobiles en Europe.

La première Citroën, la type A, fut produite en 1919 et marqua, en Europe, la naissance de la production d'automobiles en série d'après le modèle américain. Le créateur de l'entreprise, André Citroën, né à Paris en 1878, a ramené cette idée d'un voyage à Detroit, aux Etats-Unis, en 1912. A cette époque et en 1918, il rencontra Henry Ford dont Citroën reprit la méthode du travail à la chaîne pour ses usines françaises. L'objectif de Citroën était, tout comme Henry Ford, de produire des voitures bon marché pour le grand public.

A l'origine, l'usine Citroën fut créée, en 1905, pour la production d'engrenages. Ceux-ci avaient la forme de deux double-chevrons, ce qui est aujourd'hui l'emblème de Citroën. Cette idée commerciale, Citroën l'avait également eue lors d'un voyage, en 1900, mais en Pologne celui-ci. Pendant la Première guerre mondiale, l'industrie d'armement utilisa l'usine Citroën pour construire des obus.

Le visionnaire André Citroën a marqué de façon déterminante l'industrie automobile en Europe. Il fut le premier à introduire en France le système des pièces de rechange avec un réseau de distribution dense. De plus, les prix des réparations furent unifiés à l'échelle nationale. En outre, Citroën introduisit bientôt la possibilité de louer des voitures ou de les prendre en leasing (location avec promesse d'achat) La garantie d'un an sur les voitures neuves, les autoradios de série et les crèches d'entreprise, entre autres, furent des innovations Citroën.

Tout d'abord, Citroën réalisa de très bon taux de croissance grâce à sa stratégie du modèle unique, basant sur son modèle représentatif type A, alors que les concurrents comme Peugeot durent faire face à de plus gros problèmes en raison de la diversité de leurs produits. De 1919 à 1929 Citroën réalisa une croissance énorme; la surface des établissements et le nombre d'employés augmentèrent considérablement. A ses débuts, l'entreprise fut en majeure partie financée par le capital propre de la famille fortunée Citroën et à l'aide de crédits bancaires. En 1924, l'entreprise fut cotée en Bourse afin d'obtenir les capitaux supplémentaires nécessaires à son expansion rapide.

Afin de rendre la production plus efficace, l'entreprise Citroën était toujours à la recherche de nouvelles technologies et trouva à nouveau son bonheur aux Etats-Unis. Ainsi, on introduisit la production de carrosseries entièrement en acier, technique qui remplaça la méthode consistant à recouvrir de tôle des carrosseries en bois. Ceci fut une évolution énorme dans les domaines du confort et de la sécurité, deux aspects sur lesquels Citroën basa sa publicité. Pour l'introduction de cette nouvelle technologie, Citroën fit spécialement venir en avion des experts américains qui initièrent les collaborateurs locaux à cette technique. La technique du laquage fut également professionnalisée en profondeur avec l'introduction du vernissage par projection de nitro; celui-ci se caractérisait par un séchage plus rapide et un beau brillant.

Bientôt, au début des années 20, Citroën créa des filiales en Europe, par exemple en Italie, en Espagne, au Danemark et en Angleterre. Des usines de fabrication furent également ouvertes à l'étranger. Aussi vertigineux que fut le succès du constructeur d'automobiles français, aussi rapide fut la chute de l'entreprise sous la direction d'André Citroën. Plusieurs facteurs y contribuèrent: la crise économique mondiale fut l'une des raisons principales. En outre, les coûts élevés du développement du nouveau modèle dénommé Traction Avant déstabilisèrent l'entreprise. La dépendance aux jeux de son fondateur fit le reste et, donc, en 1934, l'entreprise dut déclarer faillite. L'entreprise en faillite fut reprise par les frères Michelin. Un an plus tard, le fondateur Citroën décéda à l'âge de seulement 57 ans.

Après la césure provoquée par la Deuxième guerre Mondiale, la légendaire 2 CV débuta sa marche triomphale en 1948. Pour cette voiture, surnommée affectueusement dans le langage populaire la „deuche”, les acheteurs intéressés devaient prévoir des périodes de livraison allant jusqu'à plusieurs années. En 1955, la DS remplaça la fameuse Traction Avant. La DS, avec son système de ressorts hydropneumatiques, devint un succès de vente. Elle marqua, pour les décennies suivantes, le design typique des voitures Citroën.

En 1975, le temps de la marque indépendante Citroën prit à nouveau fin, car Peugeot en prit le contrôle et Citroën fit dès lors partie du consortium PSA Peugeot Citroën. En dépit de cette acquisition, Citroën conserva son apparence anguleuse caractéristique et fut avant tout représentée par le modèle XM, qui fut construit de 1989 à 2000.

Dans les années 2000, Citroën marqua à nouveau des points dans les domaines de l'innovation et du design: les modèles tels que la C3 ou la Pluriel prirent d'assaut non seulement les surfaces publicitaires, mais aussi les routes européennes et se rendirent surtout très populaires auprès des jeunes et des femmes. De plus, cette marque obtint de nombreuses distinctions en tant que voiture la plus sûre, en raison de ses caisses très raffinées du point de vue technique.

Aujourd'hui, Citroën est représentée dans quasiment toutes les classes d'automobiles: de la petite cylindrée à la berline, telle que la Citroën C5 ou la C6, à la monospace ou l'utilitaire telle que la Citroën Jumper, en passant par la compacte. Citroën participe aussi activement au sport automobile. En 2002, l'équipe Citroën a remporté, en Allemagne, la victoire au championnat du monde des rallyes WRC.


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