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Corvette ZR1

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Corvette ZR1

Le simple fait d'évoquer le nom de Corvette revient à parler de performances sportives. Chevrolet démarre l'aventure de la Corvette en 1953. Depuis, sept générations ont été produites et l'histoire est toujours en cours. La sixième génération nous intéresse tout particulièrement ici, puisque la Corvette ZR1 est une version de la C6. La sixième génération de Corvette est toujours commercialisée, et ce depuis 2005, la septième génération ne prenant le relai qu'à partir de 2014. Lisez plus

La ZR1, réalisée dès le début de l'année 2009, demeure donc la dernière Corvette produite en série et commercialisée. Elle vient après le modèle de base sorti en 2005 et la Z06 qui a suivi.

Une version aboutie grâce à la suralimentation moteur

Ce qui distingue la ZR1 des autres Corvette de sixième génération, ce sont ses capacités de motorisation. Le V8 utilisé pour la version de base et sur la Z06 présente une particularité notable : un compresseur Eaton de 0.7 bar y est ajouté. Ce compresseur vient suralimenter le moteur pour permettre de développer 647 chevaux au total. Ce système permet d'augmenter toujours plus la puissance de la C6. La ZR1 gagne en effet 135 chevaux par rapport à la version précédente (512 chevaux pour la Z06), et 230 chevaux de plus que le modèle de base (437 chevaux). Les autres éléments mécaniques associés comme le Magnetic Ride Control (système de suspension), les freins alliant carbone et céramique, les 16 soupapes 2x1 ACT culbuté ou encore la boîte manuelle à propulsion 6 rapports offrent une combinaison puissance-tenue de route impressionnante.

Des innovations technologiques pour un record retentissant

Les caractéristiques moteur et les éléments techniques évoqués visent la performance sportive. Le pari est d'ailleurs réussi, au regard du record établi au cours de l'année 2008. Des tests ont été effectués sur un circuit allemand réputé, le Nürburgring (du nom de la ville, Nürburg). Sa Boucle Nord s'étalant sur 20 km est, d'avis d'expert, l'un des tracés les plus difficiles de la planète. La ZR1 a donc bravé la Boucle Nord du Nürburgring avec a la clé, le meilleur temps de l'Histoire (7 minutes et 26 secondes).