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La marque Dacia représente à peu près
pour la Roumanie ce que la marque Volkswagen est pour
l'Allemagne. C'est-à-dire un constructeur automobile dont l'objectif n'est pas axé sur l'aspect sportif, la technique la plus
moderne ou un équipement de haute qualité, mais qui tient compte avant tout des besoins du citoyen lambda, aux moyens
modestes. Ce choix reste aujourd'hui - et était auparavant dans la Roumanie communiste - une tradition bien plus
importante que dans les pays de l'Europe de l'Ouest ou sur le marché américain. Dacia propose des
automobiles à petits prix, qui peuvent toutefois rivaliser avec les voitures de classe moyenne des autres constructeurs.

Le nom du constructeur roumain fait penser au nom donné autrefois au pays, sous l'occupation romaine ; la province de
Dacie. Quant au symbole de la marque, un écusson de couleur bleue comportant le nom de la marque dans sa partie
supérieure, l'apparence actuelle qu'il revêt date depuis la modification du nom de
l'entreprise UAC. Aujourd'hui, Dacia est une filiale à 100% du groupe français, Renault.

La collaboration des Roumains avec le constructeur automobile
français remonte à une longue tradition.
C'est ce dernier qui, en 1968, avec le concept de la Renault
8, fut à l'origine de la Dacia 1100. En 1969
également, la production en série des Dacia 1300
se base sur une licence de la Renault 12 et avec près de 2
millions de véhicules produits à
l'usine de Pitesti, la Dacia 1300 devient la voiture la plus
vendue dans ce pays d'Europe de l'Est. Les
modèles apparus sur le marché en Roumanie,
à la fin des années 70, sont également
basés sur la technologie de Renault. Après la
baisse du nombre de ventes dans leur pays d'origine, face
à la concurrence que représentent les voitures
d'occasion de l'Ouest, Dacia a travaillé
en collaboration avec Peugeot durant une courte période, ce
qui a conduit au développement de la Dacia Nova. En 1999,
Dacia a finalement été entièrement
reprise par le groupe Renault ; désormais, tous les moteurs
de Dacia proviennent des usines françaises et pour la
première fois dans l'histoire de
l'entreprise, on construit des véhicules
possédant un moteur diesel.

Connaissant un grand succès sur le marché
européen, la Dacia Pick-Up, avec sa cabine à deux
places, fit son apparition dans les années 70, et continua
d'être produite jusqu'en 2006. La Dacia
Drop Side, avec sa grande capacité de chargement, ainsi que
la Double Cab avec sa cabine cinq places, se sont également
bien vendues. En 2006, ces modèles ont cependant
dû laisser place à un modèle plus
moderne, la Dacia Logan, qui représente actuellement le fer
de lance de l'entreprise roumaine. Outre quelques
véhicules utilitaires, ce modèle
s'avère le seul disponible sur le
marché de l'automobile allemand.

Le modèle de la Dacia Logan est commercialisé en
Afrique, en Amérique du Sud et dans l'Europe de
l'Est, en tant que successeur direct de la Dacia Solenza. En
Allemagne, deux modèles différents sont
disponibles. Dans certaines parties de l'Amérique
du Sud et de la Russie, le véhicule est également
commercialisé sous la marque du propriétaire
français, Renault. Ce dernier propose trois
différents types de moteurs-essence : un 1,4-Litres-MPI avec
75 CV, un 1,6-Litres-MPI avec 87 CV et un 1,6-Litres-MPI avec un moteur
V16 et 105 CV. La consommation de ces trois types de moteurs
s'avère modérée et varie
entre 6,8 et 7,2 litres de super aux 100 kilomètres. Quant
aux moteurs diesel, ils ne consomment que 4,7 litres aux 100
kilomètres, présentent une cylindrée
de 1,5 litres et sont disponibles en 68 et 88 CV.

Le modèle standard de la Dacia Logan comporte un coffre
d'un volume de 510 litres. La Dacia Logan Ambience, la Dacia
Logan Lauréate ou la Dacia Logan Prestige en constituent des
versions améliorées. De plus, il existe des
offres à petits prix, proposées pour un pack
„électronique” ou un pack „
climatisation et son”, qui promettent plus de confort. Il
est également possible de commander en plus des options
additionnelles comme la climatisation, la peinture
métallisée ou la direction assistée,
qui ne sont pas disponibles en série pour certains
modèles. Divers accessoires tels que les galeries ou,les
housses de sièges viennent compléter la palette
des offres. Grâce au kit de Styling, comportant des
enjoliveurs ou des jantes, il est possible de donner un aspect plus
sportif au modèle standard de la Dacia Logan.

La Dacia Logan se présente également sous la
forme d'un combi MCV. Dans cette version, le coffre
présente un volume de 700 litres, tandis que
l'empattement est prolongé de 27 cm. Dans la
version „Ambience”, une banquette
arrière supplémentaire, rabattable et comportant
deux places, est également disponible. Le modèle
peut aussi être livré avec deux fenêtres
arrière latérales et des éclairages
supplémentaires. Dans la version „
Lauréate”, on trouve un pack
électronique de série, avec vitres
électriques et verrouillage central. Les antibrouillards et
galleries sont également présents dans la version
standard.

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